back to top

L'élève qui a fait un hors-sujet sur l'homophobie en Tchétchénie pour son bac d'histoire a eu 2/20

Faustin avait tout misé sur la géo mais c'est l'histoire qui est tombé. Du coup, l'élève de Laval a pris l'initiative de faire un hors sujet et d'écrire sur les exactions homophobes en Tchétchénie. Faustin a eu 2/20.

Publié le

Faustin, élève en terminale L, n'avait pas trop prévu de tomber sur un sujet d'histoire à l'épreuve d'histoire-géo. Pas de chance, c'est l'histoire qui est tombée. Plutôt que de rendre copie blanche, l'élève a préféré faire le récit des exactions homophobes en Tchétchénie telles qu'elles ont été racontées dans le journal russe Novaïa Gazeta.

eske j'ai vraiment fait un ecrit sur la Tchétchénie au #bachistoiregeo parce que sinon je rendais copie-blanche????… https://t.co/DpgGVNvfM7

Les sujet possibles étaient «Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours» ou «La Chine et le monde depuis 1949».

Autant dire que Faustin a opté pour un complet «hors sujet».

Cette copie a beaucoup fait parler d'elle, dans Le Figaro, RTL ou Le HuffPost.

Dans des messages à BuzzFeed News, iel a expliqué que ce n'était absolument pas prévu (Faustin se définit comme agenre et préfère l'utilisation du pronom «iel» et des accords spécifiques).

«Je pensais tomber sur une majeure géo au bac, du coup arrivé-e dans la salle j'ai fait le croquis avant de faire mon écrit sur ce qu'il se passe en Tchétchénie! C'était pas prévu, ça m'est venu comme ça et quand je suis rentré-e, j'ai tweeté les photos de mon brouillon. Mais c'était simplement pour le montrer à mes abonnés, je ne m'attendais pas à ce que ça buzze», développe Faustin.

Son tweet avait été partagé plus de 7000 fois, et avait reçu de trèèèès nombreuses remarques de gens qui attendaient sa note. Ce mercredi 5 juillet, le verdict est tombé: Faustin a reçu un 2 sur 20 grâce à son croquis et devra passer les rattrapages.

UPDATE : je passe les rattrapages demain avec 02/20 en histoire-géo https://t.co/iSR27rs5LB

Iel a pas mal de points à rattraper puisque pour l'instant, sa note générale est de 8,64/20. Évidemment, Faustin va essayer de se rattraper sur l'histoire-géo, mais aussi la philo.

Toutefois, Faustin ne regrette pas sa décision. «Je ne voulais juste pas rendre copie blanche, mais maintenant que c'est fait, je suis content-e que les gens en parlent et réagissent», explique-t-iel à BuzzFeed News.

Son coup d'éclat a aussi déclenché de nombreuses réactions négatives ou haineuses, mais Faustin explique que «ça ne [lui] fait pas grand-chose.» «C'était ma décision et je ne regrette pas. Après c'est sûr que c'est pas super plaisant à lire mais je gère!»

On souhaite donc bonne chance à Faustin pour ses rattrapages!

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.