back to top

Pourquoi les Corses tweetent avec le hashtag #PasDeMatchLe5Mai

La Ligue de football professionnel avait laissé penser qu'un match de Ligue 2 se tiendrait en Corse, 25 ans après le drame de Furiani qui a touché l'île.

Publié le

Une des deux rencontres du derby entre l'AC Ajaccio et le Gazelec Ajaccio, deux équipes de football qui jouent en Domino's Ligue 2, a été initialement prévue le 5 mai 2017 par la Ligue de football professionnel.

Une date mal choisie, puisqu'elle correspond à la commémoration des 25 ans du drame de Furiani, qui a touché le club voisin de Bastia.

Gerard Julien / AFP / Getty Images

La photo montre une bannière tenue par des supporters de Marseille, le 4 mai 2013.

Le 5 mai 1992, une tribune provisoire s'est écroulée au stade de Furiani à Bastia, lors d'un match entre le FC Bastia et l'Olympique de Marseille. L'accident a tué 18 personnes et en a blessé plus de 2300.

Voir cette vidéo sur YouTube

Lorsque la LFP a publié le calendrier de Domino's Ligue 2, les amateurs de foot français ont découvert que la 36e journée, programmée pour le 5 mai, compterait un match entre les deux équipes ajacciennes. La nouvelle a blessé nombre d'entre eux.

Publicité

La bêtise de la @LFPfr n'a donc aucune limite? #PasdeMatchle5Mai https://t.co/Ws44dnjC1n

La @LFPfr toujours aussi irrespectueuse....#Vergogna #pasdematchle5mai

Un derby Corse le 5 Mai, c'est vraiment des enfoirés #PasDeMatchLe5Mai

Le jour des 25ans de Furiani, la @LFPfr place des matchs en L2 (dont derby corse) #AucunRespect #Pasdematchle5mai

Publicité

Le club de l'AC Ajaccio a également publié un communiqué pour déplorer la programmation initiale du derby le 5 mai.

Communiqué de l' @ACAjaccio suite à la nouvelle provocation de la @LFPfr @Ligue2 #pasdematchle5mai @LaudaGuidicelli

La ligue explique que les dates sont seulement indicatives, et que les journées de Ligue 2 s'étalent sur trois jours.

«La 36e journée de Domino's Ligue 2 est fixée au 5 mai 2017 en l'attente de la programmation TV. Comme toutes les autres journées, cette 36e journée se déroulera sur trois jours (vendredi, samedi et lundi). La LFP respectera ses engagements envers les clubs corses. Le derby AC Ajaccio – Gazélec FC Ajaccio ne se déroulera pas le vendredi 5 mai», a indiqué l'instance.

Cela n'a pas suffi à calmer la colère de ceux qui exigent qu'aucun match ne soit tenu le 5 mai. De nombreux acteurs du foot français demandent depuis longtemps à ce que la date soit «sacralisée».

Le match est officiellement déplacé.. maintenant il faut déplacer tout les autres @LFPfr #PasDeMatchLe5Mai

Publicité

@alex_indahouse1 @PassionFootClub oui on avait compris mais pour une fois, qu'aucun match ne soit joué en cette date serait une bonne chose

(1)HONTEUX !! @LFPfr Programmé un match le 5 mai c'est déjà honteux car tout le monde sait qu'on réclame pas de match depuis la catastrophe.

Thierry Braillard, secrétaire d'État aux sports, a rappelé l'engagement qui a été pris l'année dernière en mémoire des victimes de Furiani.

@gfranchi2b @LFPfr pas de match en corse le 5 mai, pas de match en France le 5 mai 2018.#respectdesengagements

Si le 5 mai tombe un samedi, alors aucun match n'est organisé au niveau national. En revanche, s'il tombe un autre jour de la semaine, seuls les clubs corses sont concernés, qu'ils jouent en Corse ou sur le continent.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.