Aller directement au contenu

    Pour que ses parents ne votent pas Le Pen, cette lycéenne a fait un exposé de 28 pages

    Emmanuel Macron devrait peut-être lui passer un coup de fil pour la remercier.

    Dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66% des voix, face à la candidate du Front national, Marine Le Pen.

    Mélissa, une lycéenne qui révise assiduement son bac, n'a pas le droit de vote, mais elle est peut-être responsable de quelques voix. Lorsqu'elle avait entendu ses parents lui dire que Marine Le Pen et le FN «avait évolué», elle leur a sorti... un exposé de 28 pages.

    Ça commence à voter FN dans ma famille du coup j'ai préparé un petit exposé pour eux, jsens que le repas de ce soir… https://t.co/au2ssbY1qD

    «Je me suis dit, "merde, le Front National a vraiment bien réussi son coup pour qu'on en vienne à penser ça d'eux"», expliquait Mélissa à BuzzFeed News la semaine dernière. «C'est ça qui m'a fait peur et c'est pour ça que j'ai eu envie de faire un petit rappel à mes parents».

    Pour faire son exposé, elle s'est principalement inspirée d'articles de presse et de Wikipédia, comme par exemple pour cette bio de Marion Maréchal-Le Pen.

    Plein de gens ont remercié Mélissa lorsqu'elle a publié son tweet une semaine avant le second tour.

    @smallest_stars DU GÉNIE ! 🙌 🙌 🙌 il faudrait trop faire un google doc, j'ai plein de choses à rajouter

    @smallest_stars @PointGreenz Bien ouej.

    @smallest_stars @DIVERQUATRE Bravo pour le taff que ça fait, les miens sont irrécupérables ils me foutraient dehors si je faisais ça

    D'autres gens lui ont demandé de leur fournir le PDF de l'exposé, disponible ici.

    @smallest_stars coucou, la France a besoin de cet exposé sur un google doc (tu crois que c'est possible?), c'est d'intérêt publique !!

    @woop_c @smallest_stars J'allais le demander, j'aimerais bien l'avoir cet exposé ! (beaucoup d'ignorance et d'incon… https://t.co/f06fOMozKZ

    @smallest_stars @iLookLikeARose Y'aurait moyen que tu mettes ça en ligne pour qu'on puisse aussi montrer à nos fami… https://t.co/RW3AZg8IiP

    «Sur environ 200 demandes, je ne l'ai envoyé qu'à une dizaine de personnes, principalement par manque de temps», explique-t-elle.

    Elle ne pensait pas qu'autant de gens serait intéressés par son exposé.

    «J'ai fait ça uniquement pour mes parents sans penser une seconde à le publier. J'ai un peu de mal à comprendre, mais je pense que c'est parce que les gens voient ce genre de choses arriver dans leur famille.»

    Avec ses parents, la présentation de l'exposé ne s'est pas trop trop bien passée, mais a été fructueuse, nous a-t-elle dit avant le second tour.

    «Mon père a été assez agacé, et il ne veut plus en parler avec moi à l'heure actuelle parce qu'il estime que c'est un sujet fâcheux. Mais il votera blanc quand même. Pour ma mère, elle votera sûrement Macron, et elle avait l'air très mal à l'aise, comme si elle avait réalisé pendant un moment l'erreur qu'elle avait fait de considérer le FN comme un parti acceptable.»

    Mais Mélissa, qui a l'air d'être une sacrée perfectionniste, n'est toujours pas satisfaite.

    «Ce qui m'embête, c'est qu'il manque les points sur l'économie, le travail, la justice, la politique extérieure et le terrorisme. Mais avec le bac dans un mois et demi, je ne vais pas poursuivre mes recherches tout de suite», déplore-t-elle.