Aller directement au contenu

    Pôle emploi reconnaît que l'infographie du chômeur «efficace» était «maladroite»

    L'infographie au ton condescendant a été diffusée par des agences locales de Pôle emploi et un partenaire, avec le logo de l'institution. Une porte-parole de Pôle emploi reconnaît auprès de BuzzFeed une «initiative maladroite».

    Le 12 mai, la page Facebook de Bob Emploi, une plateforme numérique associative partenaire de Pôle emploi, a diffusé cette infographie.

    Elle représente la «journée type d'un demandeur d'emploi efficace», détaillant les temps de repos et de recherche du chômeur idéal. À 8h45, le demandeur d'emploi efficace prend donc un café «sur son balcon» avant d'entamer une recherche efficace.

    Dans les jours qui ont suivi, l'infographie a été relayée par des antennes locales de Pôle emploi, comme celle de Compiègne.

    Ces derniers jours, ce guide du chômeur efficace a été beaucoup relayé sur les réseaux sociaux, par des gens reprochant le ton condescendant de l'infographie.

    La journée type d'un chômeur-winner merci @pole_emploi Compiègne Margny

    Scandaleuse cette fiche "chômeur effiace" de Pôle Emploi, il est même pas marqué quand est-ce qu'on doit se laver… https://t.co/gkDVn6IlAJ

    Cette utilisatrice de Twitter a par exemple fait le récit de sa journée de chômeuse avec deux enfants.

    Tu vas voir @pole_emploi, je te prépare un thread de quand j'étais au chômage avec deux gamins. Tu vas voir la jour… https://t.co/z9IJEG4xPc

    Avant d'arriver sur la page de Bob Emploi, cette infographie a eu un long cheminement.

    Bob Emploi est en relation avec de nombreux conseillers Pôle emploi. Paul Duan, créateur de Bob Emploi, explique: «On construit Bob avec des utilisateurs et des conseillers qui nous envoient des astuces, notamment celle-ci», notamment via des groupes Facebook. «On republie souvent des trucs qu'on voit aileurs. C'est un conseiller de Pôle Emploi qui nous a envoyé cette infographie.»

    Cette infographie semble avoir été reprise d'un billet du site Keljob, publié en 2015, qui lui même reprend une infographie anglophone de Business Insider.

    «On aurait dû vérifier avant de partager», reconnaît Paul Duan. «Le ton est "off" et ce n'est pas le message qu'on a envie de véhiculer».

    La présence du logo en bas de l'infographie, fait penser à une communication officielle, mais Pôle emploi s'est distancié de l'initiative sur Twitter.

    @mary_cul @mary_cul Bonjour, il s'agit d'une initiative isolée et non d'une diffusion officielle / approuvée par Pô… https://t.co/VvkD8LNoVc

    Une porte-parole de Pôle emploi reconnaît une «initiative maladroite» au niveau local.

    «C'est une infographie qui émane d'une agence locale: son contenu n'a pas été produit au niveau national. On comprend le souhait des équipes locales mais c'est une initiative maladroite. Ce qui s'est produit là sera débriefé», a indiqué la porte-parole auprès de BuzzFeed News.