Aller directement au contenu

    Cette «attaque de sapin en Suède» n'est ni une attaque, ni en Suède

    Ça se passe en Égypte, et d'après son auteur, la religion n'a rien à voir là-dedans.

    Depuis l'hiver 2015, une vidéo circule montrant des enfants et de jeunes hommes en train de grimper sur un arbre de Noël dans un centre commercial.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    À l'approche de Noël, cette vidéo connaît un regain d'intérêt sur des comptes qui affirment qu'elle a été filmée en Suède, un pays souvent critiqué par l'extrême droite pour sa politique réputée favorable (jusqu'à récemment) aux migrants.

    Elle a été également diffusée sur le site «Résistance républicaine», dans un article partagé des centaines de fois sur Facebook.

    Sauf que la vidéo n'a pas été prise en Suède, mais en Égypte, plus précisément dans le Mall of Arabia de Gizeh, près du Caire. La vidéo originale se trouve ici:

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    On peut constater que le magasin Zara, à droite de la vidéo, correspond à celui montré sur le compte Twitter du Mall of Arabia.

    Une seconde vidéo diffusée par le même auteur donne une explication à «l'attaque» du sapin.

    Voir cette vidéo sur YouTube

    youtube.com

    Voici ce que dit en substance la vidéo: plusieurs jeunes ont tenté de grimper sur cet arbre pour prendre des cadeaux et des choses qui y étaient accrochées. Au départ, il n'y avait pas assez de sécurité pour contrôler la situation, mais tout s'est vite calmé quand du renfort est arrivé. L'auteur de la vidéo tient à insister sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une attaque religieuse.

    Parmi les personnes qui ont diffusé la vidéo en affirmant qu'elle avait été prise en Suède, on trouve notamment l'ancien président roumain Traian Basescu, du Parti mouvement populaire (centre droit).

    Facebook: video.php

    Sa vidéo a été vue près de 150.000 fois.