back to top

Nadine Morano enchaîne les intox sur le voile intégral

Sur BFMTV, elle s'est notamment trompée sur la sanction contre les femmes qui portent le voile intégral ou la présence de femmes en voile intégral à Calais.

Publié le

Ainsi, Nadine Morano s'est trompée sur la loi sur le voile intégral qui a été votée en 2010, alors qu'elle était au gouvernement.

Jean-Jacques Bourdin: La loi [punit les femmes qui portent le voile intégral].

Nadine Morano: Elle les punit de rien du tout, elle les punit d’une amende de 90 euros qui est payée par des associations financées par des fonds étrangers.

Publicité

La loi punit les personnes qui dissimulent leur visage dans l'espace public d'une amende un peu plus élevée, de 150 euros.

Par ailleurs, à la place ou en plus de l'amende, un stage de citoyenneté peut-être imposé.

Nadine Morano évoque aussi des «associations financées par des fonds étrangers».

En France, un homme est connu pour, en effet, payer les amendes reçues par les femmes en niqab. Il s'agit de Rachid Nekkas, un promoteur immobilier algérien iconoclaste qui affirme avoir payé 653 amendes. Il a notamment contacté des femmes verbalisées et cherchant de l'aide sur des forums musulmans francophones. Il dit avoir renoncé à la nationalité française.

Nous n’avons pas trouvé d’associations financées par des fonds étrangers proposant de payer les amendes des femmes en niqab. Nous invitons Nadine Morano à nous transmettre ses informations.

Nadine Morano a ensuite affirmé qu'il y avait de nombreux tchadors en France.

«Quand vous regardez dans les marchés de nos villes et nos quartiers le développement du tchador, cet espèce de grand voile noir...»

Publicité

Le tchador, un voile qui laisse apparaître le visage, est une tenue d'origine iranienne, c'est-à-dire chiite, les musulmans chiites étant minoritaires en France.

Lorsqu'une femme musulmane en France porte une robe longue et noire, il s'agit plutôt d'un jilbab, une tenue originaire du golfe persique, comme l'explique une journaliste de RMC.

N.Morano @RMCinfo " il y a trop de tchador en France" Rectif : il n'y a pas de tchador en France mais des jilbeb. Personne porte de burqa.

Contrairement à ce qu'affirme Nadine Morano, la patiente voilée a ôté son voile une fois dans le cabinet de la docteure.

C'est ballot pour @nadine__morano , mais la femme concernée avait justement retiré son voile https://t.co/wNb4JxBFw1

Enfin, elle a aussi associé le voile intégral aux réfugiés de Calais.

Nadine Morano: La loi aujourd’hui n’est pas suffisante pour nous protéger. C’est-à-dire que les extrémistes, les islamistes, se servent de la fragilité de la loi pour nous envahir, parce que quand vous voyez ce qui se passe à Calais c’est juste un scandale.

Jean-Jacques Bourdin: Je ne vois pas le rapport entre le voile intégral et Calais.

Nadine Morano: Mais si parce que vous en avez un peu là-bas.

Nous avons contacté Jean-Claude Lenoir de l'association Salam, qui travaille au quotidien avec les migrants de Calais. Voici le SMS qu'il nous a envoyé:

«Non, pas de voile intégral sur Calais.»

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.