back to top

Mort d'Arnaud Beltrame : comment un tract d'extrême droite s'est retrouvé en une du «JDD»

«C'est peu dire qu'on ne partage ni les valeurs, ni le discours de Génération identitaire», souligne Hervé Gattegno, directeur de la publication du Journal du dimanche.

Publié le

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est l'une des quatre victimes de l'attaque terroriste du 23 mars, à Trèbes (Aude).

Arnaud Beltrame s'est substitué à une otage de Radouane Lakdim, l'auteur de l'attentat qui sera ensuite revendiqué par l'organisation État islamique. Touché au cou, il est mort de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.
Eric Cabanis / AFP / Getty Images

Arnaud Beltrame s'est substitué à une otage de Radouane Lakdim, l'auteur de l'attentat qui sera ensuite revendiqué par l'organisation État islamique. Touché au cou, il est mort de ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi.

Pour rendre compte de l'hommage rendu au gendarme, le Journal du dimanche, a mis en «une» un tract avec une photo du gendarme. Ce tract est signé d'un groupe d'extrême droite, Génération identitaire.

Hé les iconos du @leJDD, vous avez rien trouvé de mieux pour illustrer un papier sur le gendarme Beltrame qu'un flyer de Génération Identitaire ? (via @RobinDAngelo) https://t.co/Cj2fSJxGb8

Sur le tract qui apparaît en photo en une du JDD, on voit nettement le nom de l'organisation d'extrême droite.

JDD

Ce groupuscule d'extrême droite a produit un flyer peu de temps après l'annonce du décès d'Arnaud Beltrame.

facebook.com

Le JDD a légèrement rectifié le tir dans une édition ultérieure, en recadrant la photo pour enlever la mention de Génération identitaire.

La une du JDD. > Interview : Nicolas Sarkozy contre-attaque > Attentat : le choc et l'hommage > Sondage : le sondage qui fait peur à Anne Hidalgo > Johnny et Laeticia, les révélations du manager https://t.co/Qc3IaWKl1m

Comment une telle photo s'est-elle retrouvé sur la «une» du JDD ? D'après Hervé Gattegno, directeur de la rédaction du journal interrogé par BuzzFeed News, elle a été prise par un pigiste pour le journal.

«C'est une photo qui a été faite spécialement pour nous. Les exemplaires qui ont la mention Génération identitaire sont très marginaux, puisqu'on a rapidement recadré la photo.»

«C'est peu dire qu'on ne partage ni les valeurs, ni le discours de Génération identitaire. Qu'ils se félicitent [de la publication du flyer], c'est leur affaire. L'image qu'on a publiée ne véhicule aucune idéologie, mais simplement un hommage», a-t-il ajouté.

Cette image, comme d'autres présentant le même flyer, a été prise à la caserne de gendarmerie de Carcassonne, devant laquelle de nombreuses gerbes ont été déposées, dont une par Génération identitaire. On la voit sur une autre photo de l'Agence France-presse.

Eric Cabanis / AFP / Getty Images

De nombreux bouquets ont été déposés, mais peu portaient l'image du gendarme. Pour obtenir des images plus symboliques, les photographes ont logiquement capturé les images les plus «marquantes», donc celles où l'on voit le visage d'Arnaud Beltrame.

Eric Cabanis / AFP / Getty Images

De nombreux autres médias ont utilisé des photos dans lesquelles on voit le flyer du groupe d'extrême droite, en recadrant l'image pour que le logo de Génération identitaire n'apparaisse pas, comme 20 Minutes.

Pour la mère d'Arnaud Beltrame, «Il faut montrer la photo des héros, pas des tueurs et des monstres» https://t.co/FP8tQnb7nG https://t.co/uGKJIR0VPa

Ou Le Figaro.

Le Figaro

Mediapart aussi a utilisé une photo du flyer pour illustrer un article, avant de la supprimer.

Mediapart

Génération identitaire s'est fait une spécialité de la récupération express des victimes du terrorisme. Ils étaient derrière la page Facebook principale de soutien à Hervé Gourdel, ce guide de montagne français décapité en Algérie en 2014. Les proches d'Hervé Gourdel n'avaient pas donné leur accord pour la création de cette page.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.