back to top

Quelles sont les règles sur le burkini dans les autres pays?

Quelques communes en Europe interdisent également le maillot qui fait polémique en France.

Publié le

Cet été, plusieurs municipalités françaises ont interdit le port du burkini, un maillot de bain destiné aux femmes musulmanes qui souhaitent couvrir leurs corps à l'exception du visage.

Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré «comprendre les maires» qui ont décidé de cette régulation, dans une interview à La Provence parue ce mercredi 17 août. Le burkini «n’est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République», a-t-il également déclaré.

Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) qui a prononcé l'interdiction dans sa commune, a déclaré au Parisien que les femmes qui portaient le burkini «étaient —consciemment ou non— les complices de ceux qui nous font la guerre».

La presse étrangère, notamment anglo-saxonne, a fait part de son étonnement —voire de son affliction— face à la polémique. À l'international, quelques communes interdisent également le burkini, même si cette régulation reste marginale. Voici la situation dans plusieurs pays étrangers:

Publicité

Allemagne

Il n'y a pas de règle au niveau national. Thomas de Maizière, le ministre de l'Intérieur allemand, s'est dit opposé à toute interdiction après la montée de la polémique en France et des incidents similaires à ceux qui ont eu lieu en France dans son pays.

Cependant, en juin 2016, le maire du Parti chrétien-social (droite) de la petite ville de Neutraubling, en Bavière, a interdit le port du burkini dans la piscine publique. Cette interdiction est intervenue après qu'une habitante vêtue du maillot de bain couvrant est venue dans une session de natation réservée aux femmes. Un membre du gouvernement bavarois, du même parti, a estimé qu'il était du ressort des communes de décider de leurs règles.

En revanche, la justice fédérale allemande a pris une décision plutôt en faveur du burkini: alors que les parents d'une collégienne musulmane demandaient à ce qu'elle soit dispensée de cours de natation mixtes, le tribunal administratif fédéral a estimé qu'il n'y avait aucune raison qu'elle en soit dispensée, si elle était en mesure de porter un burkini.

Italie

Le ministre de l'Intérieur italien, Angelino Alfano, s'est dit opposé à toute régulation sur le burkini, dans une interview ce mercredi 17 août au Corriere della Sera: «Il ne me semble pas, hélas, que le modèle français ait fonctionné pour le mieux jusque là», a-t-il répondu à une question sur le sujet.

En 2014, l'ancien maire d'une petite commune, membre de la Ligue du Nord (extrême droite) a été condamné après son mandat pour avoir interdit plusieurs habits comme le burkini ou le jilbab (tous deux laissant apparaître le visage et les mains). Il a notamment dû publier sa condamnation sur Facebook.

Autriche

La petite ville de Hainfeld a interdit le port du burkini dans sa piscine municipale. Un conseiller municipal du Parti de la liberté d'Autriche (extrême droite), a convoqué des raisons «hygiéniques» à cette décision.

Suisse

La tribune de Genève montre qu'il y a de fortes différences de régulation dans les différentes communes du canton.

La commune de Cologny, où se situe Genève-Plage, accepte le burkini à condition qu'il soit en lycra. Dans la ville de Genève, il est interdit pour des motifs de sécurité, notamment parce qu'il rendrait difficile un massage cardiaque rapide.

La commune de Meyrin, en revanche, interdit explicitement «les vêtements spéciaux, longs ou courts, marquant une différence culturelle ou religieuse», sous-entendu, les burkinis.

Publicité

Royaume-Uni

Il n'y a pas d'interdiction, locale ou nationale, du burkini. Marks & Spencer, une grande chaîne de magasins du pays, a lancé sa gamme de burkinis récemment.

Dans le pays, le burkini est devenu célèbre hors de la communauté musulmane après que Nigella Lawson, une cuisinière star de la télévision britannique, l'a porté de façon inattendue pendant des vacances en Australie.

Nigella Lawson in her burkini is my pre-holiday everything

Norvège

La ville d'Oslo a officiellement autorisé les burkinis dans ses piscines, et une école de Troms, au nord du pays, a également autorisé le port de ce maillot, après une discussion entre les parents et l'équipe éducative.

Espagne

Il n'y a pas de régulation particulière. En 2014, dans la ville basque de Vitoria, le maire a interdit de se baigner avec un voile en tissu, après qu'une femme voilée s'est baignée en vêtements de ville dans une piscine. Il n'a convoqué que des raisons hygiéniques à sa décision.

Chine

Il n'y a pas de régulation spécifique au burkini. En revanche, depuis plusieurs années, de nombreux plagistes de la ville de Qingdao portent un «face-kini» qui couvre le visage intégralement, notamment pour éviter de bronzer. Selon un reportage du New York Times en 2012, ce phénomène n'est pas très bien accueilli de la part des autorités, mais les services de la ville n'ont pas explicitement interdit ce vêtement.

Publicité

Maroc

Certains hôtels ont pour politique d'interdir les burkinis dans leurs piscines. Le burkini reste minoritaire mais il est de plus en plus présent. Une présence qui ne se retrouve pas, comme en France, à la une de la presse mais qui fait débat dans les discussions ou sur internet», explique la correspondante au Maroc de France Info.

Australie

La créatrice du burkini est australienne, et le vêtement est accepté au niveau national et local. Mecca Laalaa est devenue la première garde-côte australienne à le porter.

États-Unis

Il n'y a pas de réglementation nationale, ni de réglementation locale connue au sujet du burkini.

Inde

Dans un pays où une partie des femmes se baigne en sari, il n'y a pas de régulation connue au sujet des tenues couvrantes comme le burkini.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.