Aller directement au contenu

    Le faux tract et le faux site de Nicolas Sarkozy ne sont probablement pas liés

    Ce matin, plusieurs plaisantins ont imaginé que Nicolas Sarkozy allait quand même être candidat en 2017. Mais c'est faux. D'autres y ont vu un troll niveau expert visant à envoyer l'ancien président en prison. Mais c'est faux aussi.

    Ce mardi 29 novembre au matin, plein d'automobilistes parisiens ont retrouvé ce tract sur leur pare-brise.

    Le flyer qui pullule à Paris ce matin #Sarkozy

    Je viens de trouver un tract de Sarkozy disant "Pour la France, j'y vais quand même", déposé ce matin sur les voitures. Sans mention LR

    Tract trouvé ce matin sur un pare-brise... @NicolasSarkozy y va quand même ! #blastbis #2017 #sarkozy

    Nicolas Sarkozy n'est pas à l'origine de cette campagne, précise Véronique Waché, en charge de la communication de Nicolas Sarkozy, auprès de BuzzFeed News.

    «C'est évidemment un fake (il suffit de voir la photo qui date de 2007) et je crains que cela soit de mauvais plaisantins. Après, c'est quasi impossible de savoir d'où ça vient. En tout cas, pas de nos réseaux», a répondu par écrit Véronique Waché.

    Certains font le lien entre le tract et le nom de domaine jyvaisquandmeme.fr, qui renvoie vers la page Wikipédia de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis.

    Ce superbe troll à 2 niveaux : Le tract pour Sarkozy avec slogan "J'y vais quand même", et l'URL jyvaisquandmeme.fr Du génie !

    Militant déçu de la primaire ? Piste écartée pour le tract #Sarkozy distribué à Paris. La preuve ici : jyvaisquandmeme.fr

    Sauf que le nom de domaine a été «valorisé» avant 10 heures du matin, soit après l'apparition des flyers à Paris. Un nom de domaine ne peut être acheté qu'après avoir été valorisé.

    Puisque le nom de domaine a été acheté après coup, il y a peu de chances pour que les deux initiatives viennent de la même personne.

    D'après Hugo Clément, journaliste à Quotidien, les plaisantins feraient partie du collectif d'artistes Boijeot Renauld.

    Résultat de la petite enquête : c'est le collectif d'artistes https://t.co/CdKhaHwGvL qui est à l'origine de ces tr… https://t.co/Ggtwaht82G