back to top

Hollande efface un tweet affirmant que l'orientation sexuelle est un choix

Le tweet a été effacé un quart d'heure après sa diffusion.

Publié le

La première réaction de François Hollande à la tuerie qui a fait 49 morts dans un club gay d'Orlando, en Floride, a déjà été critiquée.

Je condamne avec horreur la tuerie qui a fait au moins 50 morts en Floride. J'exprime le plein soutien de la France au peuple américain.

De nombreuses personnes ont regretté que le président de la République, comme de nombreux politiques français, ne fasse pas allusion au fait que le lieu visé était fréquenté par des personnes LGBT.

Ridicule !! Ce n'est pas le "peuple américain" qui était visé. Il faut vous faire un dessin ? @fhollande #Orlando #Fusillade #PulseShooting

@fhollande ça vous ferait mal de préciser "tuerie homophobe"? Consternant.

@fhollande une allusion à la cible choisie, Monsieur le Président ?

Le président de la République a voulu rectifier le tir, avec un second tweet faisant référence au caractère homophobe de l'attentat. Mais le message qu'il a diffusé contient une contre-vérité grave sur les personnes LGBT: le fait qu'elles «choisiraient» leur orientation sexuelle.

Le tweet a été effacé 20 minutes après sa diffusion mais il est en fait extrait d'une déclaration tenue par le président de la République ce lundi 13 juin.

Les tweets s'effacent mais pas les mots devant une caméra #Orlando La communication, c'est un métier @gaspardgantzer https://t.co/f3vJTp8amN

En effet, il est faux et dangereux d'affirmer qu'une personne «choisit son orientation sexuelle». Cela implique notamment qu'il serait possible de changer, et surtout de faire changer l'orientation sexuelle de quelqu'un au cours de sa vie.

De nombreuses personnes, sur Twitter, ont été choquées par la formulation du président de la République.

François Hollande tweete que l'homosexualité est un choix ! Non, mais dans quel pays nous trouvons-nous ? Quel malheur ! Quelle horreur !

Hollande parle de « liberté de choisir son orientation sexuelle ». On lui explique ?

Il est fort Hollande quand même. "Choisir son orientation sexuelle" Bravo mec joli franchement

Tiens, selon François #Hollande, on "choisit" son orientation sexuelle… https://t.co/mQ6tcM9KF8

Le président a publié un nouveau tweet (le troisième, donc), où il parle de la «liberté de vivre son orientation sexuelle».

La tuerie homophobe d'Orlando a frappé l'Amérique et la liberté : la liberté de vivre son orientation sexuelle et de choisir son mode de vie

Une correction qui a été plutôt bien reçue sur les réseaux sociaux.

@fhollande @gouvernementFR C'est mieux ._.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.