Aller directement au contenu

    19 auteures qui pourraient être proposées au bac

    Depuis au moins ces quinze dernières années, pas une seule femme n'a été au programme obligatoire du bac de littérature.

    Ces quinze dernières années, pas une seule femme n'a été au programme obligatoire des terminales littéraires, rapporte Les Nouvelles News. Et même ces 20 dernières années, selon la professeure de lettres Françoise Cahen, qui a lancé une pétition.

    La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a répondu positivement à cette pétition, sans effet concret pour l'instant. En 2014, la pétition d'une lycéenne demandant déjà à ce que les femmes aient une place dans les programmes avait reçu près de 15.000 signatures. Le doyen du groupe des lettres de l'inspection générale expliquait un an plus tard à Libération que «dans le passé littéraire, il n'y a pas beaucoup d'auteures femmes», et que si le groupe se posait la question, il a «d'autres critères qui sont essentiels: la pertinence par rapport au domaine figurant au programme et la faisabilité».

    L'épreuve du bac français, que les élèves passent en première, compte également très peu de femmes, comme l'indique Le Monde. Cette année, les huit textes proposés sont écrits par des hommes. En littérature, pas de femme non plus cette année.

    Voici les femmes qui mériteraient de figurer à l'examen.

    1. Nathalie Sarraute

    2. Louise Labé

    3. Madame de La Fayette

    4. Colette

    5. Marguerite Yourcenar

    6. Maryse Condé

    7. Assia Djebar

    8. Annie Ernaux

    9. Toni Morrisson

    10. Marguerite Duras

    11. George Sand

    12. Elsa Triolet

    13. Marie NDiaye

    14. Simone de Beauvoir

    15. Les sœurs Brontë

    16. Maya Angelou

    17. Madame de Sévigné

    CORRECTION

    L'article a été corrigé pour supprimer la qualification de communarde attribuée à George Sand. La romancière était, au contraire, opposée à la Commune.