19 auteures qui pourraient être proposées au bac

Depuis au moins ces quinze dernières années, pas une seule femme n’a été au programme obligatoire du bac de littérature.

Ces quinze dernières années, pas une seule femme n’a été au programme obligatoire des terminales littéraires, rapporte Les Nouvelles News. Et même ces 20 dernières années, selon la professeure de lettres Françoise Cahen, qui a lancé une pétition.

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a répondu positivement à cette pétition, sans effet concret pour l’instant. En 2014, la pétition d’une lycéenne demandant déjà à ce que les femmes aient une place dans les programmes avait reçu près de 15.000 signatures. Le doyen du groupe des lettres de l’inspection générale expliquait un an plus tard à Libération que «dans le passé littéraire, il n’y a pas beaucoup d’auteures femmes», et que si le groupe se posait la question, il a «d’autres critères qui sont essentiels: la pertinence par rapport au domaine figurant au programme et la faisabilité».

L’épreuve du bac français, que les élèves passent en première, compte également très peu de femmes, comme l’indique Le Monde. Cette année, les huit textes proposés sont écrits par des hommes. En littérature, pas de femme non plus cette année.

Voici les femmes qui mériteraient de figurer à l’examen.

1. Nathalie Sarraute

Son écriture «impressionniste» a bouleversé les codes du roman en France.

Pour en savoir plus.

2. Louise Labé

Une poétesse de la Renaissance à l’œuvre emplie de mystères, si bien que certains historiens se posent la question de son existence.

Ses œuvres sur Wikisource.

3. Madame de La Fayette

Dans La Princesse de Clèves, elle a transformé le style précieux du XVIIe siècle pour en faire un instrument d’analyse psychologique puissant.

Ses œuvres sur Wikisource.

4. Colette

Romancière de l’adolescence, de l’effusion des corps et de la nature, elle est la première femme à laquelle la France ait accordé des obsèques nationales.

Pour en savoir plus.

5. Marguerite Yourcenar

Avec ses Mémoires d’Hadrien, elle a réinventé le genre du roman historique. Elle a été la première femme à intégrer l’Académie française.

Pour en savoir plus.

6. Maryse Condé

Cette auteure guadeloupéenne, à l’œuvre très politique, a enseigné le français à l’université de Columbia, aux États-Unis.

Pour en savoir plus.

7. Assia Djebar

Le travail de cette auteure et cinéaste algérienne francophone traite des blessures issues des colonisations en Algérie, notamment à travers l’expérience des femmes.

Pour en savoir plus.

8. Annie Ernaux

Son écriture neutre, voire froide, est caractéristique de ses romans, à la fois inspirés de sa propre vie et de la sociologie.

Pour en savoir plus.

9. Toni Morrisson

Le style dense et épique de cette auteure a été reconnu par un prix Pulitzer et un prix Nobel de Littérature. Pour le comité Nobel, son style «reconstitue un aspect essentiel du vécu américain à travers ses romans dont les principales caractéristiques sont leur force visionnaire et leur lyrisme».

Pour en savoir plus (en anglais).

10. Marguerite Duras

Son style hors du temps et ses nombreuses expérimentations littéraires, qui ont été les objets de nombreux pastiches, ont marqué la littérature francophone d’après-guerre.

Pour en savoir plus.

11. George Sand

Romancière et critique, George Sand a laissé derrière elle une œuvre prolifique et une importante correspondance, avec Hugo, Flaubert, Delacroix, et Alfred de Musset.

L’œuvre de George Sand sur Wikisource.

12. Elsa Triolet

Son œuvre est influencée par ses racines russes et les engagements qu’elle partage avec son mari, Louis Aragon. Elle fut aussi la traductrice de Tchekhov en français.

Pour en savoir plus.

13. Marie NDiaye

Son roman le plus connu et récompensé du prix Goncourt, Trois femmes puissantes, est le premier à évoquer les origines sénégalaises de l’auteure, née dans le Loiret et vivant désormais à Berlin.

Pour en savoir plus.

14. Simone de Beauvoir

Philosophe existentialiste et romancière, elle avait un style beaucoup plus travaillé que ce bourrin de Jean-Paul Sartre.

Pour en savoir plus, une interview de Simone de Beauvoir à Radio-Canada.

15. Les sœurs Brontë

Même si elle sont marquées de la noirceur de l’Angleterre victorienne, les œuvres de ces trois sœurs n’ont pas vieilli.

Pour en savoir plus.

16. Maya Angelou

La production littéraire de cette auteure noire-américaine, inspirée en large partie de sa propre vie, et son militantisme ont fait d’elle une voix essentielle des luttes pour les droits civiques aux États-Unis.

Pour en savoir plus.

17. Madame de Sévigné

La reine des lettres, pleines de piquant et de recul vis-à-vis de leur époque.

L’œuvre de Madame de Sévigné sur Wikisource.

CORRECTION

L’article a été corrigé pour supprimer la qualification de communarde attribuée à George Sand. La romancière était, au contraire, opposée à la Commune.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.
Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.
Cécile Dehesdin est la rédactrice en chef de BuzzFeed France et travaille depuis Paris.
Contact Cecile Dehesdin at cecile.dehesdin@buzzfeed.com.
Got a confidential tip? Submit it here.
 
 
Le buzz du moment