Aller directement au contenu

    De nouvelles femmes voilées verbalisées à Nice

    «Nous, on s'en bat les couilles. Mais le problème c'est qu'il y a des gens que ça dérange, des gens qui nous appellent», explique le policier à la femme qu'il verbalise.

    Une nouvelle vidéo de verbalisation relative à l'arrêté «anti-burkini» de Nice a fait surface sur Twitter ce mardi 23 août.

    Nouvelle vidéo de la chasse aux femmes voilées à #Nice06 Saison 1 / épisode 2 #BurkiniGate

    Dans sa discussion avec la femme, résidente niçoise, le policier municipal explique que le commissariat est parfois appelé au sujet du voile ou du burkini.

    «C'est pour éviter qu'il y ait des problèmes comme il y a eu en Corse où des gens se sont fait caillasser», justifie le policier municipal à la femme qu'il verbalise.
    «Après on est des gens intelligents... on s'en bat les couilles, vous voyez ce que je veux dire. Mais le problème c'est qu'il y a des gens que ça dérange, des gens qui nous appellent, et du coup ils sortent un arrêté et toutes les communes du littoral ont fait pareil, comme ça il n'y a pas de problème.»

    «Cela fait des années que j'habite là, je n'ai jamais eu de problèmes», répond la femme.

    La vidéo, comme celle de la verbalisation d'une femme voilée en train de se baigner, a été filmée par la même personne, Sarah*, qui souhaite rester anonyme. Elle se trouvait sur la même plage, à Carras. Elle a transmis cette vidéo à Feiza Ben Mohamed, porte-parole de la Fédération des musulmans du Sud, une association basée à Nice.

    «Les femmes ont toujours la même réaction. Soit elles pleurent, soit elles s'en vont direct», explique Feiza Ben Mohamed à BuzzFeed News. «Ils ciblent la plage de Carras, à l'est de la ville, où il y a le plus de musulmans. On assiste à un tournant inédit, une situation impensable. C'est vraiment quelque chose de fou.»

    D'autres images, publiées par le Daily Mail et le Guardian, montraient trois policiers en uniforme et armés, en train d'aborder une femme allongée pour lui demander d'ôter sa tunique.

    Armed police on French Riviera order Muslim woman to remove burkini https://t.co/qtJ7KHv3Sf

    D'après Feiza Ben Mohamed, cette interpellation a également eu lieu sur la plage de Carras.

    *Le prénom a été modifié