Aller directement au contenu

    David Rachline aime beaucoup les quenelles de Dieudonné sur Facebook

    Le directeur de campagne de Marine Le Pen aime beaucoup ce que fait Dieudonné sur Facebook. En tout cas, jusqu'en 2013, il a liké plusieurs photos de l'humoriste antisémite dont un photomontage avec le polémiste Alain Soral.

    David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, a liké plusieurs photos de Dieudonné entre 2011 et 2013. L'humoriste a été condamné à de multiples reprises pour des propos antisémites.

    En juin 2012, il like ce photomontage de Dieudonné aux côtés de l'auteur Alain Soral, déjà condamné à l'époque pour incitation à la haine raciale et dont l'antisémitisme ne faisait pas de mystère.

    David Rachline a également liké en août 2012 cette photo de Dieudonné pointant vers le ciel, un geste associé à la phrase «au-dessus, c'est le soleil».

    La dernière photo de Dieudonnée likée par David Rachline date de janvier 2013.

    Nous avons contacté David Rachline pour le faire réagir. «Marine Le Pen m'a donné pour instruction de ne jamais répondre à BuzzFeed, qui est un site bien connu de fake news», a-t-il répondu à BuzzFeed News, ajoutant un emoji clown à son SMS.

    BuzzFeed News a trouvé d'autres données publiques sur d'autres membres du FN comme Damien Rieu, responsable de la communication de Marion Maréchal-Le Pen au conseil régional de PACA. Il y a par exemple ce like sur la vidéo d'un «antifa» qui se fait tabasser par des militants identitaires.

    Ou ce commentaire ironique sur la photo d'une de ses connaissances, prise en photo à Vienne dans le cadre d'un affrontement entre identitaires et «antifas».

    Contacté par BuzzFeed News, Damien Rieu a répondu par messagerie instantanée: «Vous savez, je like aussi BuzzFeed, et pourtant vous savez bien que je n'aime pas ça.» Il n'a pas souhaité faire d'autres commentaires par écrit ou par téléphone.

    Vendredi, BuzzFeed News évoquait les messages haineux publiés sur le compte Facebook d'Alain Avello, qui fait partie de la campagne de Marine Le Pen.