back to top

Comment un faux compte Twitter musulman affole la fachosphère

Des messages censés montrer l'appel de musulmans à voter Hamon, Macron ou Fillon pour faire «avancer l'islam et les mosquées» ont été partagés des centaines de fois sur Twitter et Facebook. Tout est bidon.

Publié le

Depuis quelques jours, des comptes Twitter et Facebook d'extrême droite s'agitent autour d'un compte Twitter dénommé @dridi_rayan (dont nous avons masqué la photo de profil).

Comme il fallait s'y attendre, de nombreuses personnes ont répondu au compte Twitter, de façon violente.

Seulement, ce compte est complètement bidon. Contacté via messagerie privée, la personne qui se cache derrière le compte «Rayan Dridi» n'a pas souhaité donner son identité «par sécurité». Cette personne n'est pas très claire sur les motivations qui l'ont amenée à lancer ce faux compte. Elle explique à BuzzFeed News qu'elle veut faire élire Marine Le Pen...

«La meilleure manière de faire perdre un candidat, c'est de le présenter aux yeux de tous comme soutenu par les musulmans, résume-t-il. Un de mes tweets où je soutenais pêle-mêle Macron, Hamon et Fillon a été partagé plus de 15.000 fois [sur une publication Facebook qui a depuis été supprimée, ndlr] Avec certaines personnes disant clairement qu'après ça, elles voteraient Le Pen.»

... mais qu'elle ne soutient pas Marine Le Pen. Il n'y a aucun moyen de vérifier ces affirmations.

«Je suis musulman mais j'attends avec impatience que Marine passe pour que les masques tombent. (...) Pour voir la réaction des non-musulmans. J'ai envie de voir leur vrai visage», a expliqué le propriétaire du compte.

«Les musulmans, on craque, on est devenus un débat national. La coupe est pleine. Faisons passer Marine et les gens comprendront que ça ne mènera nulle part. Autant s'affronter maintenant plutôt que de reculer l'échéance», conclut-il.

«Après 5 ans de Marine, les musulmans et non-musulmans se prendront dans les bras et voudront partir sur de nouvelles bases», conclut le propriétaire du compte.

La personne qui se cache derrière ce faux compte n'a pas souhaité nous accorder d'interview téléphonique.

En tout cas, il était assez facile de voir que ce compte était assez douteux. Déjà, il utilise la photo d'un autre utilisateur de Twitter, contacté par BuzzFeed News, et qui a souhaité rester anonyme. C'est pour cette raison que la photo de profil de «Rayan Dridi» est cachée sur nos captures d'écran. Voici par exemple le tweet d'un de ses amis, qui a également souhaité rester anonyme.

D'autres éléments pouvaient mettre la puce à l'oreille. Comme le dit dans ses mots à lui Renaud Camus, théoricien de l'extrême droite qui est tombé dans le panneau, ce compte est «trop beau pour être vrai».

En effet, derrière le profil d'un jeune musulman «intégriste», ce compte semble être taillé pour aller dans le sens des croyances des militants d'extrême droite, comme celle selon laquelle les musulmans veulent «soumettre» les blancs.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.