go to content

Plein de gens ont pris ce faux tweet de censure pour un vrai

C'est un faux compte de média iranien qui a fait croire à une fausse censure.

posté le

Une version de cette photo censurée, accompagnée d'un tweet en persan, a été abondamment partagée sur Twitter ces derniers jours.

Sauf que c'est complètement bidon. Ce tweet, qui a été partagé plus de 6000 fois, provient du compte @Tansimnews, une parodie de Tasnim News, une agence d'information iranienne, soutien important de la République islamique en Iran.

حضور بانوی محجبه مصری در مسابقات والیبال ساحلی المپیک ریو 2016 مورد توجه رسانه‌های جهانی قرار گرفته است.

Le compte derrière la parodie s'appelait initialement @SexyPundit, nom qu'il a désormais repris. Il n'a gardé le nom de @Tansimnews que quelques jours, le temps de diffuser quelques tweets satiriques.

Et plein de gens sont tombés dans le panneau.

Certains journalistes persophones ont signalé qu'il s'agissait d'une blague.

@neginsh @Tansimnews It is Tansim, not Tasnim. I think it's unprofessional to deceive people, it not funny

Ce à quoi le compte derrière le montage a répondu: «Ce n'est pas amusant, c'est déprimant.»

@maryam_zohdi @neginsh Not funny at all; it's depressing.

Contacté par BuzzFeed News, l'auteur du tweet, qui a souhaité rester anonyme car il dit travailler pour la diplomatie iranienne, a expliqué qu'il s'agissait initialement d'une satire du média islamique Tasnim.

«C'était une parodie de l'agence Tasnim News, un média à la solde des Gardes révolutionnaires à la ligne très dure. Ils ont même réalisé un reportage pour s'en prendre à des enfants en maternelle qui se baignaient dans des piscines mixtes. Ce reportage a choqué de nombreux Iraniens car il pouvait mettre ces enfants en danger. J'ai fait ce compte parodique pour dénoncer ça», a expliqué l'auteur du tweet.

Mais la photo des Jeux olympiques lui a aussi permis de constater la crédulité de certains Occidentaux face à n'importe quelle information sur l'islam.

«Cela montre bien que nous adorons voir des actualités qui confirment notre vision du monde et renforcent nos préjugés. C'est comme ça que les stéréotypes fonctionnent. Beaucoup de personnes en Occident, et pas juste de droite, pense qu'un musulman est, par définition, stupide et misogyne. Cette photo leur racontait l'histoire d'un média musulman s'adonnant à de la misogynie stupide. Ils ont adoré ça.»

Mais il y a bien eu au moins un média iranien qui a flouté les athlètes en bikini lors du match Égypte-Allemagne. En l'occurence, Mashregh News, un média lui aussi proche des gardes révolutionnaires iraniens - et donc du régime islamique - a flouté une volleyeuse allemande sur cette photo:

Mise à jour

Ajout du média iranien qui a publié une photo flouté de l'athlète allemande, après un signalement sur Twitter.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.