back to top

Certains McDo ont des poubelles à pédales et je suis profondément choqué

Vous saviez que certaines poubelles pouvaient s'ouvrir SANS LES MAINS?

Publié le

Ce week-end du 15 août, il y avait des embouteillages sur l'autoroute du délire: tout le Twitter français a débattu des poubelles des restaurants McDonald's.

Andrew Toth / Getty Images

Hé oui. Tout a commencé lorsqu'Andréa, une jeune femme habitant dans le Limousin, a publié cette vidéo retweetée près de 50.000 fois.

Flash Info : Vous poussez avec votre main comme des cons depuis des années pour rien

D'après ce tweet, les poubelles de McDo auraient des pédales? Et on l'aurait ignoré pendant tant d'années??

Andréa, contactée par BuzzFeed News, a précisé qu'elle avait filmé sa vidéo dans le restaurant McDonald's de Tulle (Corrèze). «Je pensais vraiment qu'il y avait ça partout!», nous a-t-elle écrit. «Je pensais pas que cette petite vidéo nulle destinée à mes abonnés sèmerait le trouble dans la tête de tant de personnes.»

Andréa, contactée par BuzzFeed News, a précisé qu'elle avait filmé sa vidéo dans le restaurant McDonald's de Tulle (Corrèze). «Je pensais vraiment qu'il y avait ça partout!», nous a-t-elle écrit. «Je pensais pas que cette petite vidéo nulle destinée à mes abonnés sèmerait le trouble dans la tête de tant de personnes.»

Il fallait y penser avant, Andréa. Car tous les restaurants ne sont pas équipés de ces pédales innovantes. Damien et ses amis en ont fait les frais.

Damien a tourné sa vidéo au McDo de Passy, dans le 16e arrondissement de Paris. Ça fait chic, mais ça ne met pas de pédale aux poubelles.

BuzzFeed News a décidé de mener son enquête, et par BuzzFeed News, j'entends moi, qui n'avait clairement rien d'autre de mieux à faire que ça un mercredi 16 août après-midi. Je vais d'abord au McDo de la place de la République à Paris.

Voilà ce que j'y ai trouvé: une poubelle triste à en pleurer, qu'il faut pousser avec son plateau, ou pire! avec sa main.

Je me rends ensuite au McDo du métro Parmentier, bien connu pour son Big Mac de milieu de cuite. Là aussi, c'est la même zumba: la poubelle est sans pédale.

Je commence un peu à être saoûlé, mais je décide quand même d'aller au McDo du quai de Jemmapes, où je commande un Ice Tea. Je veux jeter l'emballage de la paille, et là...

c'est pour embedder dans un article faites pas gaffe

C'est la même chose. Est-ce que se foutrait pas un petit peu de notre gueule? J'ai demandé à mes collègues autour du monde si les poubelles de leurs McDos avaient des pédales. Voici ce que m'ont dit mes collègues à Londres:

La réponse est la même au Japon, en Russie et en Allemagne: il n'y a pas de pédales aux poubelles.

Peut-être que c'est simplement que le restaurant de Tulle est à la pointe en matière de poubelles. En avril 2016, La Montagne rapportait le partenariat entre la mairie de Tulle et l'enseigne pour développer des «poubelles-drives» afin d'éviter les gens qui jettent leurs emballages dans la nature après être passés au drive-in.

On a contacté une porte-parole de McDonald's France pour être mis en contact avec la personne responsable des poubelles de l'entreprise (elle doit exister). L'article sera mis à jour si l'on parvient à percer ce mystère.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.