Aller directement au contenu

    Au calme, ce site vendait des «fiches produits» 50 euros à des gens qui pensaient acheter des chaussures

    «Au moment d'ajoutez un produit au panier nous vous demandons une taille, ce n'est pas une pointure que nous vous demandons, c'est la taille de la fiche produit (qui va de 35 à 45 cm)», expliquait le site.

    Seriez-vous prêt à débourser près de 50 euros pour la ~fiche produit~ portant sur vos chaussures de vos rêves ? Oui, une fiche produit, avec une photo et un descriptif. C'est ce que vous proposait le site ShopAddict, jusqu'à ce que cette arnaque soit dénoncée sur Twitter et Instagram.

    «Je me suis dit, "il faut que j'achète pour tester"» s'est dit Dina, une jeune femme de 19 ans qui a commandé ce qu'elle pensait être une paire de chaussures sur le site.

    Évidemment, elle ne s'attendait pas à recevoir une fiche produit. «Ça faisait un moment que j’étais abonné au compte de Shopaddict sur Instagram», raconte-t-elle à BuzzFeed News. Elle a profité des réductions de Black Friday pour s'acheter ce qu'elle pensait être une paire de Valentino.

    Avant de recevoir sa commande surprise, Dina a discuté avec le compte de la boutique sur Instagram.

    «Sa façon de parler était bizarre, pas professionnelle. Puis il n'y avait pas de numéro de suivi de la commande. J'ai attendu deux semaines au lieu de deux à trois jours comme indiqué.»

    Au bout de deux semaines, donc, Dina reçoit une lettre. «Je me suis dit que c'était peut-être une lettre qu'ils envoyaient avec le colis, comme ça se fait parfois.»

    Elle recontacte alors le compte sur Instagram, mais il ne répond plus. Dina réalise alors qu'elle a reçu l'intégralité de sa commande : une fiche produit. Heureusement, elle a bénéficié des réductions de Black Friday pour sa fiche produit, qui ne lui a donc coûté qu'une trentaine d'euros.

    Sur un site dédié aux commentaires sur les sites de vente en ligne, d'autres personnes font part de leur désarroi après avoir payé plusieurs dizaines d'euros pour une feuille A4.

    Le créateur présumé du site est Anthony P. Le nom de domaine de la boutique a été déposé à son nom. BuzzFeed News a tenté de le contacter à deux reprises. Nous lui avons laissé un message vocal le 19 décembre. Le 20, un message nous indiquait que sa boîte vocale était saturée.

    Le site ShopAddict, lui, a été désactivé entre le 12 et le 13 décembre, quelques jours après le tweet de Dina qui a mis les pratiques de ce site en lumière.

    Anthony répondait la semaine dernière à des clients mécontents dans les commentaires Instagram d'un compte anti-arnaque, avec un pseudo rattaché à son identité sur d'autres réseaux sociaux (@antonioseveno).

    Comme on peut le lire dans ces commentaires, le créateur du site est d'une mauvaise foi absolument géniale. Voici ce qu'on pouvait lire sur la foire aux questions de la boutique: