back to top

Attention aux faux SMS de «résultats-estimations» venant du ministère de l'Intérieur

«Le ministère ne produit aucune "estimation" des résultats des élections», a déclaré à BuzzFeed News le porte-parole du ministère de l'intérieur. Un responsable d'institut de sondage confirme que «c'est du pipeau».

Publié le

Plusieurs personnes nous alertent sur une fausse estimation des résultats du premier tour de la présidentielle qui viendrait du ministère de l'Intérieur. Cette rumeur circule beaucoup par SMS, sur Facebook et sur Twitter. Elle est totalement fausse.

BuzzFeed News
Twitter
Statut Facebook publié dimanche 23 avril dans la journée.
BuzzFeed

Statut Facebook publié dimanche 23 avril dans la journée.

«Le ministère ne produit aucune "estimation" des résultats des élections», nous a confirmé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Contacté par BuzzFeed News, le responsable d'un institut de sondage confirme: «Le ministère de l'intérieur évalue la participation mais il ne fait pas d’estimation, c’est du pipeau».

«Tout ce qui sort avant 19h20 ce dimanche, c’est du pipeau. Il y a des confidentiels sur des études qui ont été faites sur les deux derniers jours et qui n'ont pas été publiées qui peuvent circuler mais ce ne sont pas des estimations et ça ne date pas de dimanche», ajoute ce sondeur sous couvert d'anonymat.

En France, le fait de divulguer des estimations le jour et la veille d'un scrutin est puni par la loi d'une amende de 75.000€. Des médias étrangers diffusent pourtant des estimations, mais durant la journée, elles ne sont pas fiables.

#RadioLondres : il n'y a pas de sondage sortie des urnes , je répète, pas de SSU. Nous faisons des estimations sur des bulletins dépouillés

Neuf des principaux instituts de sondages se sont engagés à ne pas faire de «sondage sortie des urnes». Les résultats qui apparaîtront à 20 heures ne sont pas issus de sondages, mais d'estimations à partir de bulletins dépouillés dans certains bureaux représentatifs.

Certains instituts réaliseront des sondages «du jour du vote», explique un sondeur ici, réalisés toute la journée auprès de gros échantillons de personnes, mais ce ne sont pas des estimations non plus.

Les rumeurs portant sur d'éventuelles estimations réalisées par les autorités ne datent pas d'aujourd'hui. Ce statut Facebook évoquant des estimations de la DGSI (les services de renseignement –ce qui semble complètement farfelu) date d'il y a plusieurs semaines.

BuzzFeed News

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.