«Après la péniche, le jet Insoumis»: Atlantico écrit un article WTF sur Mélenchon en citant Le Gorafi

«C’est une version provisoire, et non définitive de l’article qui a été publiée. L’article devait être: “Quand la réalité rejoint la fiction”», explique Jean-Sébastien Ferjou, fondateur du site d’information.

2. Mélenchon, fan de jets privés? Pour justifier son info, Atlantico s’appuyait sur… un journaliste du Gorafi, le site parodique le plus connu de France.

Le site d’information, reprenant l’article humoristique du Gorafi, affirmait très sérieusement que le Parti de gauche avait fait l’acquisition d’un jet privé chez Dassault Industrie. Il donne ensuite une information «exclusive», selon laquelle le candidat aurait pris un jet avec une dizaine de collaborateurs pour se rendre en Haute-Saône, pour participer à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

3. Contacté dans le cadre du projet collaboratif Crosscheck, Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, n’a pas flanché: pour lui, il «manquait un bout au papier».

Après s’être rendu compte de la bourde, Atlantico a modifié l’article en évoquant la nature parodique de l’article du Gorafi. Le site a aussi ajouté un élément de preuve à l’article: une facture de l’entreprise Aston Jet. Selon Atlantico, le candidat a pris un jet pour se rendre à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage en Haute-Savoie le 4 février dernier.

5. Contacté par BuzzFeed News, Aston Jet n’a pas souhaité confirmer ou infirmer l’information. Toutefois, une employée de l’entreprise a indiqué qu’il n’y avait pas de «présidente» à Aston Jet, contrairement à ce qu’indique l’article.

BuzzFeed News a également contacté Juliette Prados, une des collaboratrices du candidat dont le nom est cité par Atlantico. Elle n’a pas encore donné de réponse.

6. Du coup, Atlantico avait bien une info (que BuzzFeed News n’est pas en mesure de confirmer). Mais bon, un candidat qui loue un jet pour un déplacement matinal dans une ville à quatre heures de train de Paris, ce n’était manifestement pas assez croustillant. Alors le site s’est servi de la fausse info du Gorafi.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.
Contact Jules Darmanin at Jules.Darmanin@buzzfeed.com.
Got a confidential tip? Submit it here.
 
 
Le buzz du moment