Aller directement au contenu

    8 intox sur le burkini à ne pas relayer

    Par exemple: les arrêtés anti-burkini ne concernent pas que le burkini et il n'est pas interdit au Maroc.

    1. Le burkini n'a pas été inventé par un homme.

    @Oumak_Lynn C'est vous qui être malade à avoir un si gros pb avec la nudité qui est naturelle, burkini contre nature inventé par l'homme.

    Le burkini a été inventé par une femme. Une Australienne qui s'appelle Aheda Zanetti et qui explique avoir créé cette tenue de bain pour que les musulmanes pratiquantes puissent se baigner.

    Elle a ouvert son premier magasin à Sydney en 2005, et selon l'AFP, elle aurait vendu plus de 700.000 burkinis dans le monde.

    2. La femme en burkini sur cette photo n'est pas musulmane.

    facebook.com

    Nadine Morano, comme d'autres, ont relayé cette photo d'une femme en train de se baigner avec son burkini pour dénoncer les dérives de l'islam. Or, la femme sur la photo n'est pas musulmane, elle n'est pas française non plus. Elle est Anglaise et s'appelle Nigella Lawson.

    Cette photo a été prise en 2011 à Sydney sur la plage Bondi Beach. La présentatrice britannique expliquait avoir porté un burkini pour se protéger du soleil.

    Et comme l'explique Slate, Nigella Lawson est athée.

    3. Les arrêtés anti-burkini ne concernent pas que le burkini.

    L'arrêté de Nice parle d'«une tenue correcte, respectueuse des bonne mœurs et de la laïcité», tandis que celui de Cannes parle de «tenues de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse». Dans ces deux villes, des femmes portant le voile ont été verbalisées.

    4. Ils ne concernent pas non plus que la baignade.

    Même si certains des maires ayant pris un arrêté anti-burkini invoquaient l'hygiène ou même les risques de noyade, l'interdiction concerne toujours le fait d'être sur la plage. Par exemple, l'arrêté niçois parle d'interdiciton de «l’accès aux plages publiques, aux sites de mise à l’eau ainsi qu’à la baignade».

    5. La décision du Conseil d'État contre l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet n'oblige pas les autres maires à retirer leur arrêt.

    Les maires des autres villes ne sont pas, techniquement, dans l'illégalité en décidant de maintenir leur arrêté malgré la décision du Conseil d'État d'annuler celui de Villeneuve-Loubet. La décision de la plus haute juridiction administrative ne concerne que cette commune. David Rachline, maire de Fréjus, avait ainsi expliqué qu'il comptait maintenir l'arrêté dans sa ville.

    Toutefois, elle a créé une jurisprudence qui permet de faire sauter l'arrêté ville par ville.

    Mardi 30 août, le tribunal administratif a suspendu l'arrêté anti-burkini de Cannes, «le premier arrêté pris en ce sens sur la Côte d'Azur», indique Nice-Matin, après un référé-suspension de la Ligue des droits de l'Homme et du CCIF.

    6. Le Maroc n'interdit pas le burkini.

    Le Maroc pays musulman interdit le "burkini" et la France laïque d'origine chrétienne l'autorise! Cherchez l'erreur!

    Contrairement à ce que Lionnel Luca, député Les Républicains, a tweeté, le Maroc n'interdit pas le burkini. Seuls certains hôtels ont pour politique d'interdire le burkini dans leurs piscines.

    Cette photo qui circule beaucoup pour appuyer cette fausse information a été prise à Marrakech.

    Le 24 août dernier, le ministre du Tourisme marocain avait d'ailleurs réagi sur la polémique du burkini en France dans une interview à Jeune Afrique. Lahcen Haddad y explique que le Maroc n'est pas touché par la polémique française et que sur les plages du pays musulman, «burkini et bikini coexistent».

    7. Ces motards n'ont pas manifesté leur soutien aux femmes portant le voile ou le burkini en s'allongeant entièrement couverts sur la plage.

    #faux Cette photo n'a rien à voir avec le burkini et date d'il y a au moins plusieurs années https://t.co/ePc4KnuQJG

    De nombreuses personnes ont relayé cette image en affirmant que ces motards avaient gardé leur «motokini» en protestation des arrêtés anti-burkini.

    Cette photo postée sur un forum espagnol remonte au moins à 2012. Rien à voir, donc, avec le burkini et la France.

    8. Cette photo des nonnes à la plage n'a pas été prise en France.