Aller directement au contenu

    Un photographe a passé deux ans à faire le portrait d'animaux menacés d'extinction

    «En tant qu'hommes, nous sommes liés aux animaux de par nos origines. Si nous ne leur accordons pas d'importance, nous pourrions les perdre, et ce faisant perdre une partie de nous-mêmes.»

    Tim Flach est un photographe de renommée mondiale. Depuis plusieurs années, bon nombre des œuvres de Flach sont consacrées aux animaux ; amené aux quatre coins du monde par ses voyages et son travail, il a ressenti le besoin de se focaliser sur les animaux menacés. Le résultat, c'est un livre intitulé Endangered («En voie d'extinction»).

    Endangered présente divers animaux des quatre coins du monde qui sont en danger d'extinction.

    Flach raconte à BuzzFeed qu'il lui a fallu deux ans pour mettre sur pied ce projet.

    Après avoir travaillé avec des animaux pendant si longtemps, son œuvre a naturellement commencé à se focaliser sur la conservation des écosystèmes. Selon Flach, les sujets d'Endangered lui ont été inspirés en grande partie de conversations qu'il a eues avec des spécialistes de la question.

    Tous les animaux présentés font face à des menaces, qu'il s'agisse de pollution, de braconnage, d'un manque de nourriture, de la destruction de leur habitat ou encore du changement climatique.

    Les photos soulignent la beauté naturelle et la somptuosité des animaux, mais elles rappellent aussi le triste constat qu'ils pourraient bien disparaître.

    Flach souhaitent que les gens s'interrogent : «À qui le terme "menacé" s'applique-t-il vraiment ?»

    Selon le photographe, il faut cependant mettre en avant l'espoir qui subsiste de sauver ces espèces.

    «En tant qu'hommes, nous sommes liés aux animaux de par nos origines. Si nous ne leur accordons pas d'importance, nous pourrions les perdre, et ce faisant perdre une partie de nous-mêmes.»

    Pour voir plus d'œuvres de Tim Flach, consultez ses comptes Facebook, Instagram, Twitter, et le livre.

    Si les ONG de protection de l'environnement vous intéressent, rendez-vous sur les sites du WWF ou de la Ligue pour la protection des oiseaux.

    Ce post a été traduit de l'anglais.