back to top

Atteint de la maladie de Crohn, il poste des photos contre les préjugés

«Vous n'avez pas le droit de juger sur les apparences, parce que vous ne savez pas ce qu'il se passe vraiment.»

Publié le

La maladie de Crohn est une inflammation chronique et incurable du tractus gastro-intestinal. C'est une maladie douloureuse et difficile à vivre au quotidien. Selon l'AFA (association François Aupetit) «on dénombre 120.000 personnes atteintes de la maladie de Crohn en France».

Ste Walker a expliqué à Buzzfeed News qu'au cours de sa vie, il a eu de nombreuses complications dues à cette maladie. Il a subi 80 opérations pour la traiter et il n'a rien mangé de solide et rien bu depuis deux ans.

Le jeune homme explique que parce qu'il a l'air d'être «normal», les gens pensent qu'il est en bonne santé. On lui demande souvent, parfois violemment, pourquoi il utilise les toilettes ou les places réservés handicapés.

facebook.com

On lui demande aussi pourquoi il marche avec une canne ou pourquoi il utilise un scooter pour personnes à mobilité réduite.

Fatigué de ces préjugés, Ste Walker a posté le 25 octobre sur Facebook deux photos de lui. Une avec un tee-shirt, l'autre torse-nu pour montrer aux gens les appareils qu'il utilise pour vivre au quotidien.

Facebook: khodieismyworld

Son post, devenu viral, a reçu plus de 30.000 likes et a été partagé plus de 10.000 fois.

Il y détaille toutes les difficultés auxquelles il doit faire face, comment les appareils médicaux l'aident à supporter sa maladie. Il termine son témoignage en appelant les gens à comprendre que l'apparence ne veut rien dire.

Ste Walker écrit:

«Donc, la prochaine fois que quelqu'un me dit : "Tu as l'air en parfaite santé, pourquoi utilises-tu ce WC ou cette place de parking pour handicapés ? Tu trompes le système, tu n'es pas handicapé, tu n'as pas besoin de cette canne."

Stop. Réfléchissez un instant, et dites-vous que je veux peut-être juste ÊTRE BIEN ou me sentir normal, vous ne savez pas ce que je dois endurer tous les jours et vous n'avez pas le droit de me juger sur les apparences, parce que vous ne savez pas ce qu'il se passe vraiment.

Donc arrêtez et réfléchissez avant de parler, pensez aux efforts que je dois faire pour simplement me lever, m'habiller et essayer d'avoir l'air "normal"…»

Michael Osso, président de la Fondation américaine de la maladie de Crohn et de la colite, a répondu au post Facebook de Ste Walker.

«Beaucoup de patients souffrant de la maladie de Crohn et de l'incurable colite peuvent paraître en bonne santé, même s'il vivent avec une douleur invalidante et une inflammation. Il est très important de sensibiliser sur ces maladies, en partageant des histoires comme celle de Ste et en participant à des événements comme la Semaine de sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite, afin que le public comprenne la gravité de ces maladies.

Ste Walker dit qu'il a envoyé ce post pour se défouler et qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il devienne viral. Il ajoute que les réponses qu'il a reçues ont été incroyables et qu'il reçoit des tonnes de messages de soutien quotidiennement.

Toutefois, le combat continue pour Ste Walker qui a lancé un site web pour l'aider à couvrir ses dépenses de santé. «Je suis juste un gars d'une petite ville du West Yorkshire qui se bat pour continuer à vivre,» ajoute-t-il.

Pour en savoir plus sur la maladie de Crohn, rendez-vous ici.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Publishing and Optimization Strategist

Contact Javier Moreno at javier.moreno@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.