Aller directement au contenu

    Ces lions mâles surpris en pleins ébats ne sont peut-être pas homosexuels

    Plusieurs articles ont suggéré leur homosexualité mais certains experts animaliers sont sceptiques.

    Le mois dernier, deux lions adultes ont été photographiés dans une attitude très affectueuse comme s'ils allaient s'accoupler, au Botswana, dans un endroit fréquenté par les safaris.

    Les photos ont été prises dans la concession de Kwando par Nicole Cambré, une photographe primée et internationalement connue, basée en Belgique.

    On voit les lions en train de se caresser et de se mordiller l'un l'autre, pour jouer.

    Une photo semble montrer l'un des lions «chevauchant» l'autre.

    La photographe a été interpellée par une chose: les deux lions sur la photo ont une longue crinière, ce qui voudrait dire qu'il s'agirait de deux mâles.

    Elle a décrit au Huffington Post comment tout cela s'est déroulé, au cours de son safari photo:


    Selon notre guide, ils avaient commencé à se comporter comme ça en début de semaine. Un peu plus tôt dans l'année, ces deux intrus avaient chassé les autres mâles qui vivaient là, et les lionnes étaient parties dans les forêts de Mopani, une zone difficile à atteindre avec les véhicules utilisés en safari.

    Seule une lionne pouvait être observée au milieu de la concession où se trouvaient les lions et ceux-ci ne s'intéressaient pas à elle, ce qui pouvait laisser supposer qu'elle était gestante. L'un des lions portait un collier et notre guide pensait qu'ils pouvaient venir de Namibie.

    C'est la première fois que j'ai observé un comportement homosexuel chez des lions, mais quand je me suis documentée à mon retour, j'ai vu que ce n'était pas si rare que ça. Avec cette lumière de coucher de soleil, cela a donné des photos assez spectaculaires.

    Dans l'absolu, ce ne serait pas surprenant. Des comportements homosexuels ont été observés de nombreuses fois dans le règne animal.

    Selon la revue Yale Scientific, des comportements homosexuels ont été documentés dans 450 espèces différentes.

    Dans son livre de 1999, intitulé Biological Exuberance, l'ancien professeur de biologie à l'université de Colombie britannique, le Dr. Bruce Bagemihl, a cité plusieurs exemples d'accouplements chez les animaux, lions y compris.

    Toutefois, certains experts sont sceptiques: le lion à la crinière la plus claire pourrait bien être une lionne.

    Que le deuxième félin soit un lion ou une lionne, une chose est sûre: la nature est fascinante. Et trop mignonne.