back to top

Les ours polaires de ce zoo canadien font des cacas pailletés

Pour de vrai.

Publié le

Des chercheurs du zoo du Parc Assiniboine à Winnipeg font faire aux ours polaires des cacas pailletés. Pour la science.

Assiniboine Park Zoo

Il y a neuf ours polaires au zoo du Parc Assiniboine. Chaque ours est nourri avec de la viande contenant des paillettes de couleur différente.

Voici à quoi ressemblent ces délicieuses friandises pour ours.

Assiniboine Park Zoo

Stephen Petersen, le directeur du département de conservation et de recherche du zoo, a dit à BuzzFeed Canada que son équipe utilise des paillettes non-toxiques qu'on peut acheter pour les travaux manuels des enfants. Il n'y a donc aucun danger pour les ours.

Voilà ce que les scientifiques récupèrent après.

«Au lieu d'attendre que les ours fassent leur affaire ou de voir les images après, nous pouvons demander aux gardiens d'aller chercher les tas d'excréments et de les ramasser, et nous pouvons les identifier grâce aux paillettes», explique Stephen Petersen.

Lorsqu'ils récoltent les excréments, les scientifiques mesurent en priorité le niveau hormonal des ours. Ils pourraient aussi effectuer des prélèvements sanguins, mais il faudrait anesthésier les animaux, ce qui serait pénible à la fois pour le personnel du zoo et les ours.

Assiniboine Park Zoo

«Avec les oursons orphelins, nous nous intéressons beaucoup au processus de transition entre la vie en liberté et la captivité», indique le scientifique. «Nous mesurons donc leur taux de cortisol, une hormone du stress.»

Son équipe mesure également les hormones sexuelles, comme la testostérone, dans les excréments des ours, ce qui permet de suivre la croissance des animaux.

L'objectif est d'appliquer aux ours polaires sauvages les enseignements de leur recherche sur les ours en captivité.

Petersen dit qu'il est encore trop tôt pour présenter des résultats, mais son équipe a appris beaucoup de choses sur les paillettes.

Assiniboine Park Zoo

«Nous avons beaucoup appris sur le type de paillettes qui fonctionne le mieux, ainsi que sur les modifications que les paillettes subissent en traversant le tube digestif d'un ours.»

Ishmael N. Daro is a reporter for BuzzFeed News and is based in Toronto. PGP fingerprint: 5A1D 9099 3497 DA4B

Contact Ishmael N. Daro at ishmael.daro@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.