Aller directement au contenu

    Le tennis de haut niveau a un sérieux problème de matchs truqués

    BuzzFeed News révèle que les autorités du tennis mondial ont été averties de l'existence d'un noyau dur de 16 joueurs. Mais aucun de ces joueurs n'a été sanctionné et plus de la moitié d'entre eux commence à jouer l'Open d'Australie ce lundi.

    * Des dossiers secrets obtenus par BuzzFeed News et la BBC montrent des preuves de trucage répandu de matchs parmi des joueurs de tennis de haut niveau.

    * Des joueurs sont sollicités par des intermédiaires dans des chambres d'hôtel lors de grands tournois et se voient offrir des sommes de 50.000 dollars ou plus par match truqué par des parieurs corrompus.

    * Des réseaux de paris en Russie et en Italie ont gagné des centaines de milliers de livres sterling en plaçant des paris très suspicieux sur les scores de matchs –y compris à Wimbledon et Roland-Garros.

    * Les autorités du tennis mondial ont été prévenues à plusieurs reprises de l'existence d'un noyau dur de 16 joueurs —qui se sont tous classés dans les 50 premiers mondiaux— mais aucun de ces joueurs n'a été sanctionné et plus de la moitié d'entre eux commence à jouer l'Open d'Australie ce lundi. On trouve entre autres des vainqueurs en simple et/ou en double de tournois du Grand Chelem dans ce noyau de 16 joueurs qui ont de façon répétée perdu des matchs faisant l'objet de paris hautement suspects.

    * BuzzFeed News et la BBC ont choisi de ne pas donner les noms des joueurs dont les matchs ont été signalés à plusieurs reprises au vu des paris très suspects qui les accompagnaient, parce que sans accès aux données bancaires, téléphoniques ou informatiques, il n'est pas possible de prouver un lien entre les joueurs et les parieurs. La Tennis Integrity Unit a le pouvoir de demander toutes ces preuves à tout joueur professionnel, pourtant beaucoup de ces joueurs jouent toujours à un haut niveau.

    * BuzzFeed News a par ailleurs analysé les données de paris de 26.000 matchs de tennis entre 2009 et 2015, et a identifié 15 joueurs qui ont régulièrement perdu des matchs ayant fait l'objet de paris déséquilibrés qui ont semblé faire évoluer les cotes de façon considérable —signal d'une possible tricherie.

    * Le responsable de l'unité mise en place par les organisations mondiales de tennis pour faire respecter le fair play a dit que le sport «a une tolérance zéro pour tous les aspects de la corruption liée aux paris».

    * En tout, plus de 20 responsables de l'industrie des paris, d'agents de police internationaux et d'experts de l'intégrité des sports ont dit à BuzzFeed News que le secteur du tennis mondial a un sérieux problème de matchs truqués auquel il ne fait pas face.

    * Lisez toute l'enquête de BuzzFeed News –en anglais– ici.