back to top

Une mère dit pourquoi son fils a le droit de porter des habits «de fille»

Dans un post Facebook, Shona Campbell s'est insurgée contre une mère qui s'est moquée de la tenue de son enfant.

Publié le

Shona Campbell, 32 ans, originaire d'Irvine en Écosse, allait chercher Harry à la crèche lorsqu'elle a remarqué qu'un autre enfant et sa mère se moquaient de Harry car il portait des chaussettes à cœurs.

Shona Campbell a dit à BuzzFeed News qu'elle était «frustrée qu'une mère ne réprimande pas son enfant» et «choquée que les stéréotypes de genre existent encore à notre époque.»

«Moi, je sais que les enfants sont les petites personnes les plus curieuses qui soient, mon aîné a 13 ans», a-t-elle ajouté. «Mais j'aurais pensé qu'à notre époque, les parents disaient à leurs enfants que ça n'était pas poli de montrer du doigt, ou que ces chaussettes pouvaient être portées par les garçons comme par les filles.»

Shona Campbell explique ne rien avoir dit à la mère lorsque ça s'est produit, car elle «n'aime pas la confrontation et elle ne voulait pas faire une scène dans une crèche remplie d'enfants.»

«Une fois à la maison, les mots que je voulais dire étaient bien plus clairs, alors j'ai décidé d'exprimer mes sentiments sur Facebook», a-t-elle expliqué.

Voici la lettre:

À la mère qui allait chercher son enfant à la crèche,

Vous pensez peut-être que je ne vous ai pas entendus, mais laissez-moi vous dire que j'ai bien entendu!!! Lorsque votre enfant a fait remarquer que mon FILS avait des cœurs sur ses chaussettes, et qu'il s'est moqué de ces chaussettes parce que ce sont des chaussettes de FILLES, vous avez réduit en miettes ma foi en ce monde, car vous avez acquiescé et ri avec votre enfant.

Mon fils a 3 ans, il adore les cœurs, il adore la couleur rose, il adore jouer avec des poupées et des landaus. Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est son indépendance pour faire ses propres choix. Il a choisi ces chaussettes au magasin, et il a choisi de les porter aujourd'hui.

Pourquoi devrions-nous apprendre à nos enfants que certaines choses sont pour les filles/garçons??? Si mon fils veut porter une robe, il le peut!!! S'il veut porter un gros bonnet, il le peut!!! S'il veut porter des chaussettes avec des cœurs, IL LE PEUT!!! J'élève mon fils pour qu'il soit la personne qu'il veut être et je n'apprécie pas que des gens comme vous se moquent de lui, lui disent qu'il est anormal à cause de ce qu'il porte, ou lui dictent ce qu'il devrait ou ne devrait pas faire/porter.

C'est l'âge parfait pour permettre à vos enfants de prendre leurs propres décisions et les laisser découvrir qui ILS veulent être, pas ce que la société dit qu'ils devraient être! C'est MON FILS. Et je l'aime. Avec ses chaussettes et tout ce qui va avec!!! ❤ N'hésitez pas à partager. Je voudrais vraiment m'assurer qu'elle, et quiconque pense que c'est normal de spécifier un genre pour des vêtements/jouets etc., voit ça et j'espère que l'étroitesse d'esprit sera remplacée pour l'ouverture d'esprit. 😊❤❤❤

Shona Campbell a dit à BuzzFeed News que les réponses à son post sur Facebook ont été «incroyables» et «étonnamment nombreuses».

La lettre ouverte a déjà été partagée plus de 100.000 fois et elle a reçu des «messages positifs» de soutien de la part de centaines de parents du monde entier.

Bien que la réponse soit principalement positive, Shona Campbell a également reçu des messages de personnes n'étant pas d'accord avec elle.

«Un homme m'a dit que je ne devrais pas être un parent, et je cite: "Vous êtes l'apogée des mauvais parents du monde moderne"», a-t-elle dit. «Il a aussi dit que l'on devrait me retirer la garde de Harry si je n'étais pas prête à lui enseigner ce qui est "normal" pour un garçon.»

«Si votre fils joue avec une poupée et un landau, une petite cuisine ou un aspirateur en jouet, est-ce que ça le rend moins garçon? Si votre fille veut jouer au foot, base-ball, basket, ou avec des soldats, est-ce que ça la rend moins fille?», a-t-elle dit.

«Je pense que nous devrions en fait apprendre des enfants sur ce qu'ils veulent être, et les guider le long du chemin.»

Fiona Rutherford is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Fiona Rutherford at fiona.rutherford@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.