back to top

Le plus long tunnel du monde a eu une inauguration complètement cheloue

Il a fallu 17 ans pour construire ce tunnel à travers les Alpes suisses, mais seulement une cérémonie d'inauguration pour mettre tout le monde mal à l'aise.

Publié le

Le plus long et plus profond tunnel ferroviaire au monde a officiellement ouvert en Suisse, après près de deux décennies de construction.

Le tunnel de base du Saint-Gothard traverse 56km des Alpes suisses, offrant un trajet ferroviaire à grande vitesse aux marchandises voyageant normalement dans un million de camions chaque année.

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi faisaient partie des 1100 invités et 300 membres des médias internationaux invités à partager cette prouesse en ingénierie et ce triomphe technologique, marqués par une somptueuse cérémonie d'inauguration imaginée par Volker Hesse, metteur en scène allemand.

Et c'était, disons le franchement, légèrement chelou.

Publicité

Surtout quand vous le jouez en accéléré...

Video - The incredible ceremony for the opening of the world's longest & deepest rail tunnel (in fast fwd) #Gotthard https://t.co/yk0971FHkl

Le «bébé volant symbolisant la Mort» est tout simplement terrifiant.

A tunnel is having an opening ceremony on the BBC News Channel and it's quite something.

Publicité

Wtf is wrong with our country? This opening ceremony looks weird as fuck 😂



Either the opening ceremony of #gottardo2016 world's longest deepest rail tunnel or a @kanyewest album launch

Publicité


Cérémonie d'ouverture mise à part, l'inauguration du tunnel –dessiné pour la première fois en 1947– signifie que le tunnel ferroviaire de Seikan, au Japon, et ses 53,9km ne sont plus le plus long tunnel au monde.

Peter Klaunzer / AFP / Getty Images

Johann Schneider-Ammann, le président suisse, lors de l'inauguration officielle du tunnel.

Le tunnel réduira de 45 minutes le temps de voyage à travers la Suisse. Il a également pour objectif de réduire la forte circulation et la pollution pouvant s'accumuler en raison du trajet des camions entre le Nord et le Sud de l'Europe, a rapporté The Independent.

«Les marchandises européennes, que ce soit le vin italien allant aux Pays-Bas, ou les voitures allemandes allant en Grèce, doivent traverser les Alpes. Elles pourront désormais le faire d'une manière plus rapide, plus sûre, et plus économique», a déclaré un correspondant de la BBC.

On mène actuellement des tests avant que les trains ne soient mis en service au mois de décembre, ce qui permettra alors à 260 trains de marchandises et 65 trains de passagers de traverser le tunnel chaque jour.

Pour les célébrations d'inauguration de ce week-end, les visiteurs pourront traverser le tunnel à bord de trains spéciaux.

Ils auront aussi droit à des véhicules sans conducteur, des robots, et des drones aux centres d'intervention et de maintenance SFR d'Erstfeld et de Bias. Il y aura également des festivals dans les gares d'Aarau, Bienne, Berne, Genève, Winterthour et Zurich.

Mais ce que tout le monde gardera en mémoire de cette inauguration sera probablement ceci.

Publicité



Publicité

Fiona Rutherford is a reporter for BuzzFeed News and is based in London.

Contact Fiona Rutherford at fiona.rutherford@buzzfeed.com.

Laura Gallant is a staff photographer at BuzzFeed UK and is based in London.

Contact Laura Gallant at .

Got a confidential tip? Submit it here.