go to content

Cette vidéo d'une araignée qui sort d'une oreille a piégé des milliers de personnes

Il s'agissait en fait d'un faux réalisé par un spécialiste des effets spéciaux.

posté le

Depuis vendredi, une vidéo réalisée par le spécialiste des effets spéciaux Bruce Branit fait un carton sur YouTube (plus d'un million de vues). Elle est rapidement devenue virale et a été reprise par de nombreux médias.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Cette scène est-elle réelle ou fausse? Un vif débat s'est engagé dans les commentaires de la vidéo. Très vite, les sceptiques ont fait entendre leurs arguments.

«Les araignées ne se déplacent pas comme ça. C'est un faux», croit savoir cet internaute.

Comme le note celui-ci, le nom même de la chaîne YouTube nous éclaire sur la nature de la vidéo. Le pseudo «BrannitFX» sous-entend qu'il s'agit d'effet spéciaux (FX en anglais).

Évidemment, la vidéo de Bruce Branit était fausse, comme il l'a expliqué sur son blog.

«OK. En fait, je n'avais pas vraiment d'araignée dans mon oreille», a-t-il écrit.

L'intéressé, déjà nominé aux Emmy Awards pour ses effets spéciaux, explique à BuzzFeed News qu'il aime créer des histoires qui touchent les gens.

Voici comment lui est venue l'inspiration:

«J'avais très mal aux oreilles après avoir nagé et j'ai utilisé mon iPhone pour voir si je pouvais voir quelque chose à l'intérieur. La vidéo en elle-même était déjà dégoutante, alors je me suis dit: quelle pourrait être la pire chose qui viendrait de là? Comme je sais faire ce genre de choses, j'ai ajouté notre amie l'araignée et effrayé des millions de personnes.»

Ce n’est pas la première fois que Bruce Branit surprend les gens avec ses effets spéciaux. Il a notamment réalisé cette scène mémorable de Breaking Bad. (ATTENTION, SPOILERS!)

Bien qu'il soit relativement célèbre, il a été surpris par la manière dont sa vidéo est devenue virale:

Je savais que c'était dégoûtant et effrayant, et que ces choses attirent une forte audience sur internet. Mais j'ai été étonné de voir combien de personnes et de journalistes se sont posé des questions à son sujet. Surtout qu'elle a été postée sur une chaîne YouTube qui ne publie que des choses sur des effets spéciaux.»

Dean Nye is a social media editor for BuzzFeed and is based in Sydney.

Contact Dean Nye at Dean.Nye@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.