back to top

Révélations sur Morandini: Marc-Olivier Fogiel dément avoir été au courant

Les révélations des Inrocks sur les pratiques douteuses de Jean-Marc Morandini suscitent de nombreuses réactions. Certains internautes ont exhumé un tweet étonnant posté par Marc-Olivier Fogiel.

Publié le

Le présentateur Jean-Marc Morandini est mis en cause dans une enquête publiée mardi par Les Inrocks. La journaliste Fanny Marlier révèle les coulisses de la websérie Les Faucons qui promettait de suivre «la vie d’une équipe de foot dans une banlieue parisienne».

Enquête sur les pratiques de Jean-Marc Morandini https://t.co/8reM8uiBSx par @FannyMarlier

Des jeunes auraient été incités à envoyer des vidéos d'eux dénudés en se masturbant, un autre à faire une «fellation à Jean-Marc Morandini». Catherine, qui ne serait autre que l'animateur, aurait également demandé (sans succès) à recevoir une vidéo d'une scène avec un enfant de 14 ans nu en train de se masturber.

Depuis, les réactions ont été nombreuses. Une réunion de crise a eu lieu à la rédaction d'Europe 1 selon Télérama, qui précise que la direction a «interrogé Jean-Marc Morandini qui dément formellement ces allégations et qui l’a informée de son intention de porter plainte».

Affaire #Morandini : La direction d’Europe 1 a demandé à son animateur de rentrer de vacances pour « s’expliquer »

Côté iTELE, où Morandini doit animer la tranche info de 18h à la rentrée, la rédaction demande des explications. «On ne veut pas travailler avec un type qui a ce genre de pratiques», ont déclaré des journalistes selon le site Les Jours. Ils estiment que la direction ne peut pas «confier une tranche d'info à quelqu'un qui a produit ce genre de programmes, pour l'image de la chaîne, c'est affreux».

L'étonnant tweet de Marc-Olivier Fogiel

Sur Twitter, des internautes ont largement exprimé leur indignation quand d'autres ont exhumé quelques archives étonnantes. Le 30 mars dernier par exemple, lorsque le site Morandini a critiqué les audiences d'une émission de Marc-Olivier Fogiel, ce dernier s'est amusé à parler de certains «castings».

Contacté par BuzzFeed News, Marc-Olivier Fogiel précise toutefois qu'il ne connaissait pas l'ampleur de ces révélations:

«Je n'imaginais pas une seconde tout cela, c'est incroyable. Mes tweets étaient écrits sur le ton de la plaisanterie, même si cela circulait depuis toujours que Jean-Marc Morandini mélangeait les genres. Je ne pensais tout de même pas que c'était à ce point.»

Et d'ajouter:

«Si j'avais eu connaissance de ce système révélé par Les Inrocks, je n'aurais pas tweeté comme cela. Cela peut apparaître de mauvais goût aujourd'hui.»

Des internautes confirment les révélations des Inrocks

Certaines personnes ont précisé avoir également été approchées pour le casting de la websérie. Des messages, dont le ton est similaire à ceux révélés par Les Inrocks, ont été postés sur le réseau social.


⚡️ Sur Twitter plusieurs hommes dans le domaine du spectacle ou des médias confirment les accusations #Morandini

Contacté par BuzzFeed News, Maxime, qui assure que Morandini lui avait aussi réclamé des photos de lui dénudé, précise ne vouloir montrer les preuves que devant la justice si nécessaire. «Je ne me sens pas victime (...) je suis effrayé par la tournure que cette histoire prend et je ne souhaite en aucun cas y être associé», précise-t-il.

Blocage en série pour le compte Twitter de Morandini

Le compte Twitter de l'Institut nationale de l'audiovisuel (INA) a aussi pris part au débat... à sa façon.

2004, Jean-Marc #Morandini dans "Tout le monde en parle" : les castings de la télé-réalité https://t.co/LQtvkbXgyX

Et pendant ce temps, le compte Twitter de Jean-Marc Morandini bloque en masse les internautes faisant référence à cette affaire.

"Si t'es fier d'être bloqué tape dans tes mains 👏🏽👏🏽" #MorandiniGate #Morandini

Découvrir ce soir que @morandiniblog t'as bloqué et en être pas peu fier #Morandini


David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.