back to top

«Orchestre Debout», c'était comment? Une musicienne nous raconte

Anne, violoniste amateure de 31 ans, raconte à BuzzFeed l'ambiance magique du concert classique place de la République.

Publié le

Mercredi soir, normalement, Anne avait répétition de musique de chambre. À la place, elle et ses co-musiciens sont allés jouer La Symphonie du Nouveau Monde place de la République, à Paris, avec plus de 300 autres musiciens amateurs:

Ce matin, elle n'en revient toujours pas: «J'ai passé la matinée à regarder les vidéos en boucle», dit-elle un sourire dans la voix. L'orchestre, qui jouait là où se rassemblent depuis plusieurs semaines les Parisiens dans le mouvement «Nuit Debout», s'est surnommé «Orchestre Debout», mais Anne n'y était pas pour l'aspect politiquement engagé.

«Il y a eu un débat sur le fait d'avoir un chef d'orchestre»

«Je n'adhère pas particulièrement au mouvement "Nuit Debout", je n'y avais pas mis les pieds, et pour moi c'était une expérience musicale et humaine plus que politique», explique-t-elle.

Publicité

La nouvelle s'est propagée rapidement dans la communauté des orchestres amateurs parisiens, qui se sont invités à l'événement Facebook lancé pour l'occasion. «C'est une initiative géniale, une très belle œuvre, un mouvement ultra-spontané», raconte-t-elle, spontanéité alliée à une rigueur des musiciens classiques: «On a une certaine discipline. On est arrivés à l’heure avec chacun notre partition imprimée, notre matériel, notre pupitre, notre lampe...»

Pour être sûrs de pouvoir jouer la symphonie, les musiciens se sont inscrits sur un outil d'organisation en ligne, histoire de voir si tous les instruments nécessaires étaient réunis. «Et c'était marrant, il y avait des guitares ou saxos qu’il n'y a pas dans la symphonie mais ils ont joué!»

«Il y a eu un débat rigolo sur l'événement Facebook sur le fait d'avoir ou pas un chef d'orchestre, certains disaient "vous reproduisez le capitalisme", mais on ne peut pas faire jouer 300 musiciens qui ne se connaissent pas sans chef d'orchestre!»

#OrchestreDebout c'est le quatrième mouvement de la symphonie du Nouveau monde, et la foule s'emballe #NuitDebout

Mercredi à 20h, les musiciens se sont retrouvés pour répéter en plein jour, quelques heures avant la représentation. «On a répété les instruments à corde d'un côté de la place, à vent de l'autre, c'était un peu n'importe quoi», se souvient-elle.

«C'était très impressionnant de voir la place remplie»

Anne et d'autres amis n'étaient pas sûrs de rester pour le concert, ils craignaient des mouvements de foule qui pourraient casser leurs instruments, très coûteux pour certains. Mais rassurés par «l'ambiance bienveillante», les musiciens se sont installés, le silence s'est fait et la magie a commencé.

«J'ai l'habitude de jouer dans une grande salle pleine de monde mais c'était très impressionnant de voir la place de la République remplie. Je joue dans des orchestres où on est entre 70 et 100 musiciens, et je n'avais jamais vu 15 contrebasses ensemble et encore moins dans un orchestre amateur!»

Enorme cet #OrchestreDebout ce soir ! Combien de milliers de personnes ?Mystère mais une des + grandes #NuitDebout

Pourquoi La Symphonie du Nouveau Monde? Anne, qui a suivi les débats sans participer au choix, résume:

«C'est un peu symbolique, c'est pas non plus un concert anodin, le titre annonce bien la chose. Et puis il y avait aussi l'esprit pionnier de l'œuvre, et il fallait que ça ne soit pas trop difficile à déchiffrer, la plupart d'entre nous jouaient l'œuvre pour la première fois.»

«C'était une super occasion de faire de la musique classique, de montrer que c’est pas ringard, que c’est accessible à tous», conclut Anne, qui envisage de participer au prochain concert le 30 avril, même si elle a «un peu peur des récupérations». En attendant, ce soir, il y a répèt' de musique de chambre avec son quatuor.



Publicité


Publicité

Cécile Dehesdin est la rédactrice en chef de BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Cecile Dehesdin at cecile.dehesdin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé