back to top

Premier tour de la primaire de droite: Fillon grand vainqueur, Sarkozy s'incline

Le premier tour de la primaire de la droite et du centre est marqué par une forte affluence et des problèmes d'organisation.

initialement publié sur
Mis à jour le

Le point sur la situation

• Environ 4 millions d'électeurs ont voté à la primaire de la droite.

• Dimanche soir à 23h30, François Fillon arrivait en tête avec 44,2% des suffrages. Alain Juppé arrivait second avec 28,3%. Nicolas Sarkozy en obtenait 20,8%.

Nathalie Kosciusko-Morizet: 2,5% Bruno Le Maire: 2,4% Jean-Frédéric Poisson: 1,4% Jean-François Copé: 0,3%

• Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ont dit qu'ils voteraient pour François Fillon. Et Nathalie Kosciusko-Morizet a dit qu'elle voterait pour Alain Juppé.

• Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont plaintes de soucis d'organisation les retardant ou empêchant de voter. Il y aussi eu quelques irrégularités.

Mises à jour

Publié à

Il est 23h30, nous clôturons ce direct. Merci de nous avoir suivis!

Publié à
«J'ai décidé de continuer le combat pour tous ceux qui croient en moi, pour mes convictions et pour l'idée que je me fais de la France. Je crois plus que jamais que la France a besoin d'être rassemblée et pour faire barrage au Front national (...) Je remercie NKM de son soutien et son courage. (...) C'est un combat projet contre projet qui s'engage. Dimanche prochain, si vous le voulez comme je le veux, sera une autre surprise.»
Publié à

François Fillon a fait son discours de vainqueur du premier tour sans citer le nom d'Alain Juppé mais avec «une pensée particulière pour Nicolas Sarkozy qui a été le président de la France»:

«Il y a quatre ans je m'étais battu pour instaurer cette élection ouverte à tous parce qu'il me paraissait naturel que tous les Français et toutes les Françaises puissent donner leur avis. Notre peuple veut parler, il veut choisir et surtout il veut s'engager, ce premier tour des primaires a été un remarquable succès populaire.
Je trace mon sillon calmement sérieusement avec un projet précis et puissant, je ne dévie pas dans ma marche, elle est orientée vers l'intérêt des Français et de mon pays que j'aime de tout mon cœur.
Mon projet déclenchera une nouvelle espérance, j'entraine avec moi les électeurs de la droite et du centre qui veulent la victoire de leurs valeurs. À mes concurrents qui ne sont pas au second tour je dis qu'ils ont défendu leurs idées et rendu service à la démocratie.
Il me reste une semaine pour vous convaincre, à tous les Français et Françaises, quel que soit leur vote, je dis qu'ensemble nous allons bâtir une alternance forte pour la France.»
Publié à

Nicolas Sarkozy, qui était en 3e position à 22h avec 21.4% des voix, s'est exprimé depuis son QG. Il a admis sa défaite et a dit qu'il voterait pour François Fillon lors du deuxième tour.

«Je ne suis pas parvenu à convaincre une majorité d'électeurs. Je respecte et je comprends la volonté de ces derniers de choisir pour l'avenir d'autres responsables politiques que moi.»

Sur François Fillon et Alain Juppé, les deux vainqueurs probables du premier tour, il a déclaré:

«Ce sont deux personnes de grande qualité qui font honneur à la droite française. [...] J'ai beaucoup d'estime pour Alain Juppé, mais les choix politiques de François Fillon me sont plus proches. [...] François Fillon me parait avoir le mieux compris les défis qui se présentent à la France. Je voterai pour lui lors du deuxième tour.»

Enfin, Nicolas Sarkozy a demandé aux Français de «ne jamais emprunter la voie des extrêmes: la France mérite tellement mieux que le choix du pire.»

"Bonne chance à la France, à me compatriotes. Aucune amertume, aucune tristesse. Je souhaite le meilleur pour mon p… https://t.co/EOhZUWjjLh

Publié à

En annonçant vouloir voter pour François Fillon au second tour, Bruno Le Maire nuance son propos tenu le 2 octobre dernier.

«Que les choses soient claires: pas de ralliement! Liberté totale, liberté absolue. Il y aura un vainqueur de la primaire le 27 novembre. Je soutiendrai, dans tous les cas de figure, le vainqueur de la primaire. Et je le ferai d'autant plus facilement, que ce vainqueur ce sera moi», disait Bruno Le Maire, comme l'a repéré le journaliste Laurent Bazin.

Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : je ne me rallierai à AUCUN candidat au 2nd tour et je ga… https://t.co/yihPCmneMN

Publié à

Bruno Le Maire a reconnu sa défaite

«Je voterai pour François Fillon au second tour de la primaire», a-t-il précisé.

Publié à

Les premières estimations à 21h sur 2913 bureaux:

François Fillon 42,8%Alain Juppé: 26%Nicolas Sarkozy: 24,4%Bruno Le Maire: 3%Nathalie Kosciusko-Morizet 2,1%Jean-Frédéric Poisson: 1,4%Jean-François Copé: 0,3%

Publié à

Des bulletins de vote pour Sarkozy glissés à l'avance dans une enveloppe ?

Une étudiante de Sciences-Po a affirmé sur Twitter que lorsque son père a voulu voter à la primaire dans un bureau de Fontenoy (Yonne), son enveloppe censée être vide, contenait déjà un bulletin avec le nom de Nicolas Sarkozy.

Contactée par BuzzFeed News, elle explique:

«Mon père est allé voter ce matin et l'enveloppe qu'on lui a donné contenait déjà un bulletin pour Nicolas Sarkozy. Il l'a signalé quand il s'en est aperçu en sortant de l'isoloir.»

Contactée, Aurore Bergé, membre de l'équipe d'Alain Juppé, dit avoir signalé cet incident à la Haute autorité. Selon elle, il y a eu plusieurs autres cas suspects:

«Des bulletins pour Alain Juppé ont manqué pendant plus d'une heure dans un bureau de Perros-Guirec. Dans un autre, la charte n'était pas affichée. Dans le 7e à Paris, le montant pour voter était libre, alors qu'il doit être obligatoirement de deux euros. Tous ces cas vont être signalés.»
Publié à

Nos journalistes sont aux QG de François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy.

Dans le bar où sont réunis les soutiens de François Fillon, les militants évoquent une défaite de Nicolas Sarkozy

Ici ça parle de ~premiers résultats~. Un militant, à propos de Nicolas Sarkozy : "bon bah au moins on le reverra plus" 👀👀👀👀

Tandis qu'aux QG d'Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, les salles sont prêtes à accueillir les discours:

Voici la salle d'où Alain Juppé prononcera son discours à l'annonce des résultats. #LaPrimaire

C'est ici que Nicolas Sarkozy prononcera son discours après les résultats du premier tour #laprimaire

Publié à

Du coup, sans sondages sortie des urnes, voici la seule estimation qu'on peut croire à 20h:

Les premières estimations pour la primaire de la droite. #Primaire2016

Publié à

Attention, les nombreuses prédictions qui circulent sur Twitter avec le hashtag #RadioLondres ne sont pas fiables. En effet, aucun sondage de sortie des urnes n'a été effectué, il est donc impossible de faire des prévisions à cette heure.

Sans sources de type sondages sorties d'urnes ou estimations d'instituts, nous ne pourrons anticiper le résultat de ce soir #RadioLondres

Ah mais en fait il y a des gens qui prennent #radiolondres au sérieux ? Il n’y a pas de sondages sorties des urnes, vous savez ?

Certains profitent du hashtag pour faire les malins. Mais restez prudents.

J'ai pris les 3 premiers comptes qui me tombaient sous la main et donnaient des radio Londres. Des comptes créés il y a une journée.

Le hashtag #RadioLondres ressort à chaque élection, et utilise des infos «cryptées» et humoristiques pour donner les premières tendances et estimations. Par exemple, lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2012, on pouvait lire des tweets comme «Ici #radiolondres le flamby se démoule à 28 degrés» pour sous-entendre les résultats de François Hollande.

Publié à

Les bureaux de vote ont fermé

À 17h, on comptait plus de 2,7 millions de votants. Entre 3,9 et 4,3 millions d'électeurs se sont déplacés pour voter à la primaire de la droite selon les estimations de BFMTV.

Publié à

François Fillon pas très inquiet face aux irrégularités

Pour l'équipe de François Fillon, la possibilité, dans certains cas, d'ajouter le nom à la main sur le cahier d'émargement n'est pas une «garantie totale». Les dysfonctionnements seront rapportés à la Haute Autorité mais «ne sont pas de nature à mettre en cause la sincérité du scrutin», précise son équipe à un journaliste de l'Express.

Les dysfonctionnements seront rapportés à la Haute Autorité mais "ne sont pas de nature à mettre en cause la sincérité du scrutin" (2/2)

Publié à

L'équipe de Bruno Le Maire dément avoir déposé des recours pour des irrégularités à La Réunion

Selon des journalistes locaux, l'équipe de Bruno Le Maire à la Réunion a déposé cinq recours pour dénoncer des irrégularités. «Émargement déjà signé, votants qui ne payent pas, assesseurs refusés, le représentant de Bruno Le Maire ont dépose 5 recours», a tweeté un journaliste.

Interrogé par BuzzFeed, l'équipe du candidat dément. «On a eu des signalements d'irrégularités, mais c'est tout». «Nous n'avons aucune intention de déposer des recours, il y a des irrégularités partout», ajoute un proche du candidat.

L'équipe de BLM nie avoir déposé des recours à la Réunion. "On a eu des signalements d'irrégularités, mais c'est tout" #LaPrimaire

Publié à

Plus de 2,5 millions de votants à la primaire à 17 heures

Thierry Solère, le président de la commission d'organisation de la primaire annonce que «la participation est beaucoup plus importante que ce qu'on imaginait». «Nous avons eu dans beaucoup d'endroits des demandes de réassort de bulletins de vote et d'enveloppes, les stocks de second tour sont déjà utilisés», a-t-il déclaré.

En 2011, 2,7 millions de personnes avaient voté pour le premier tour de la primaire de la gauche.

Publié à

Les résultats tomberont entre 23h et minuit, selon la présidente de la Haute autorité pour la primaire de la droite et du centre:

"On devrait avoir les résultats entre 23h et minuit" #Laprimaire https://t.co/bRkoUS04Ux

Publié à

Judge Marie, une magistrate qui tient un blog sur francetvinfo, explique dans un post que techniquement, aucun électeur de gauche ne pourra être sanctionné pénalement pour avoir voté aux primaires de la droite:

Bref, électeurs de gauche, allez voter à la primaire de la droite et du centre aujourd'hui, si cela vous chante et que vous avez deux euros à dépenser. Electeurs de droite, allez voter à la primaire de gauche, lorsqu'elle se tiendra. Il ne vous en coûtera rien sur le plan pénal, les tribunaux ayant mieux à faire, merci.
Publié à

En Bretagne, certain électeurs de gauche ont trouvé une façon bien à eux d'exprimer leurs positions:

À #Brest, des électeurs de gauche un peu facetieux règlent leur participation à la #PrimaireDroite avec des pièces de 5 et 10 centimes.

Publié à

Couacs à Neuilly où trois bureaux de vote des élections normales sont rassemblés dans un bureau de vote d'élection pour la primaire. Les gens doivent se répartir en différentes queues mais ne savent pas où aller et font la mauvaise queue, puis doivent refaire la queue du début quand on leur dit qu'ils se sont trompés...

Correction: il y a TROIS bureaux de vote au même endroit. Faire la queue sous la pluie pour rien énerve ~un peu~ les gens. #Laprimaire

Publié à

Notre journaliste Assma Maad a croisé beaucoup d'électeurs de gauche dans le 20e arrondissement de Paris:

Déjà 4 personnes croisées ici qui se disent de gauche et votent Juppé pour contrer Sarkozy #LaPrimaire

«Je vote anti-Sarko», nous dit Elisa, qui est de gauche:

Elisa à 35 ans, elle est de gauche. Voici pourquoi elle a voté pour #Laprimaire de la droite

Publié à

Certains bureaux manquent d'enveloppes pour glisser les bulletins devant l'affluence:

À 15h dans mon bureau de vote (75014) il n'y a plus d'enveloppe pour voter ... personne ne sait quoi faire 😒… https://t.co/WEa8K8wqCE

#PrimaireDroite certains bureaux en #Essonne n'ont pas assez d'enveloppes avec l'affluence et doivent prendre celles prévues pour le 2e tour

Publié à

Comment fonctionne la signature de la charte:

Je n'ai pas eu à signer explicitement la charte. Emarger sur la liste avant le vote vaut signature.

Plusieurs personnes disent sur les réseaux sociaux qu'elles n'ont pas eu à signer la fameuse charte disant qu'elles adhèrent aux valeurs de la droite et du centre.

En fait l'émargement vaut comme une signature de la phrase «Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m'engage pour l'alternance afin de réussir le redressement de la France», comme l'explique le JDD, photo des listes à l'appui:

Publié à

À Orléans, beaucoup d'électeurs ne sont pas inscrits sur les listes de leur bureau, explique la journaliste du Monde Elvire Camus:

Twitter: @Elvire_Camus

La haute autorité a autorisé le président du bureau à les laisser voter s'ils peuvent prouver que l'absence de leur nom sur les listes est une erreur (en présentant leur carte d'électeur montrant qu'ils sont au bon bureau).

Publié à

Notre journaliste Assma Maad est dans le 20e arrondissement de Paris, dans un bureau de vote rue des Pyrénées où les organisateurs sont un peu dépassés par la participation.

Vu dans le 20e "On est seuls depuis 6 heure, si des personnes veulent aider à compter, la participation est +forte… https://t.co/n68MBXfdRw

Publié à

L'affluence n'a pas toujours été prévue, comme ici, place Parmentier à Neuilly, en région parisienne, explique notre journaliste Paul Aveline.

Paul Aveline / BuzzFeed News

«Ici les gens se plaignent», nous dit-il, avec une confusion sur quelle queue faire en fonction de son bureau de vote.

Publié à
Publié à

Plus d'un million de votants à la mi-journée, s'est réjoui Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire, dans l'émission Le Grand Jury sur RTL-Le Figaro-LCI:

«À midi, sur 6874 bureaux - je vous rappelle qu'on en a 10.228 - donc sur 67% de nos bureaux, à midi, nous avions 1,138 million de votants ce qui nous permet d'apprécier une participation qui manifestement est très importante.»

Sponsorisé