back to top

Une cliente raciste demande à être servie par une blanche en Australie

Après son témoignage, la jeune femme a reçu de très nombreux messages de soutien.

Publié le

Josie Ajak, une Sud-Soudanaise ayant déménagé en Australie avec ses parents à l'âge de 8 ans, tient un café à Cairns, en Australie.

La semaine dernière, alors qu'elle préparait du café, une cliente lui a dit qu'elle «refusait d'être servie par une personne noire.»

Josie Ajak raconte à BuzzFeed que la femme lui a dit «"trouvez-moi une blanche". Je lui ai répondue "très bien" avec un sourire, et elle s'est écartée, attendant une personne blanche. J'ai dit à mon équipe de ne pas la servir, parce qu'elle était raciste, et j'ai continué à servir les autres clients en souriant.»

Josie a continué à servir les autres clients jusqu'à ce que la femme parte. «Elle m'a regardée, visiblement en colère, en me jetant un regard assassin», continue Josie Ajak.

Plus tard ce jour-là, Jade, une collègue et amie de Josie, a raconté l'altercation sur Facebook.

«À la femme qui est venue au Gloria Jeans pour prendre un café et qui a refusé d'être servie par Josie à cause de la couleur de sa peau, écrit Jade, vous avez de la chance qu'elle n'ait pas mis de la merde dans votre tarte comme cette femme dans La couleur des sentiments.»

Le post de Jade a été partagé des centaines de fois et a reçu plus de 1.000 commentaires de personnes soutenant Josie Ajak.

«Je suis vraiment touchée, déclare Josie à BuzzFeed News. J'ai reçu des appels téléphoniques au magasin de toute l'Australie, d'Australiens blancs qui appelaient juste pour dire bonjour et dire qu'ils me soutenaient et qu'ils étaient fiers de moi.»

Deux jours après l'incident, Josie Ajak a remercié toutes les personnes qui avaient envoyé des messages de soutien.

«Quelle que soit notre couleur, notre genre, notre âge, notre taille et notre apparence, nous sommes tous dignes d'amour et nous devons être traités en conséquence», écrit-elle.

«De nombreuses personnes sont victimes du racisme tous les jours. Mais malheureusement… les gens ne s'y opposent pas assez ouvertement.»

«Nous sommes tous humains et toute personne qui fait preuve de respect et de bonté est digne d'en recevoir en retour.»

Brad Esposito is a news reporter for BuzzFeed and is based in Sydney, Australia.

Contact Brad Esposito at bradley.esposito@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.