back to top

Ne faites pas comme ces Australiens qui se jettent à travers des tables sur Facebook

Sur Facebook, des Australiens postent des vidéos d'eux-mêmes sautant à travers des tables en verre, en bois ou en plastique. Ne faites pas ça chez vous.

Publié le

Des dizaines de milliers de personnes ont rejoint un groupe Facebook dédié à «l'art de casser des tables».

The Table Breaking Club est un groupe fort de 50.000 membres, avec des centaines d'utilisateurs mettant en ligne des vidéos de personnes se jetant à travers des tables.

Venant –évidemment– d'Australie, de nombreuses vidéos parmi les centaines postées mettent en scène de l'alcool et du matériel de camping. Cette mode de briser des tables se retrouve souvent durant des festivals de musique.

Publicité

L'administrateur de la page, «KZ», a dit à BuzzFeed que le groupe avait été créé il y a un an. Mais il n'est devenu vraiment populaire que récemment, après que la station de radio jeune Triple J en a parlé durant une émission sur les festivals de musique de la nouvelle année, la saison estivale en Australie.

«Falls Festival a fait de notre page ce qu'elle est aujourd'hui, déclare-t-il. Après que les pères fondateurs ont créé et posté une vidéo, nous avons eu une dédicace par Triple J et reçu 15 vidéos de Falls ce jour-là.»

Le Falls Festival 2016-2017 s'est achevé il y a une semaine, et The Table Breaking Club est passé de quelques centaines de «J'aime» à plus de 50.000.

«On m'a envoyé 50 à 80 vidéos par jour, dit KZ. C'est devenu un vrai boulot. Nous sommes en train de regarder pour créer des produits dérivés.»

Quelques vidéos internationales ont été envoyées, principalement du Royaume-Uni et du Canada, mais l'acte de casser des tables semble rester une spécialité australienne.

De nombreux organes de presse ont déjà condamné The Table Breaking Club, et des urgentistes ont rapporté des cas de blessures, telles que des nez cassés et de larges entailles.

KZ a déclaré que le groupe n'avait pas (encore) été contacté par les autorités australiennes. Il ne considère pas que le cassage de tables ne soit qu'un nouveau passe-temps à la mode.

«Les gens ne comprennent pas que ça existe déjà depuis des années, et pas seulement en Australie mais partout dans le monde, dit-il. Les vidéos mises en ligne sont faites par des adultes qui sont assez intelligents pour savoir que sauter à travers une table implique la possibilité de se blesser. Cette page est juste un forum pour que nous puissions voir ces vidéos ensemble et rigoler.»

The Table Breaking Club est similaire au planking, une mode créée en Australie dans laquelle des personnes se maintiennent horizontalement dans un endroit difficile. En 2011, un homme a trouvé la mort en essayant de faire un plank depuis un balcon.

«Je ne vais pas nier que [quelqu'un pourrait mourir], déclare KZ. Les gens doivent savoir que ça existait déjà avant que cette page ne soit là. Beaucoup de vidéos qui ont été envoyées ont été filmées avant même que cette page existe.»


Ce post a été traduit de l'anglais.

Brad Esposito is a news reporter for BuzzFeed and is based in Sydney, Australia.

Contact Brad Esposito at bradley.esposito@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.