go to content

Cet homme ne va manger que des pommes de terre pendant un an

Un régime, cependant, déconseillé par les médecins.

posté le

Andrew Flinders Taylor a commencé sa «diète à la patate», le 1er janvier. Il espère changer sa relation à la nourriture et mettre un terme à son «addiction à la bouffe» en ne mangeant rien d'autre que des pommes de terre pendant 366 jours.

On peut suivre son projet sur YouTube et Facebook où il télécharge des vidéos et des photos montrant ses progrès.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

«En gros, 99% de mes calories viendront des pommes de terre... J'ajouterai simplement un peu d'assaisonnement et des trucs dessus», affirme-t-il dans sa première vidéo.

«Ces deux dernières années, je n'ai pas réussi à être aussi actif ou mince que ce que je voulais. Aujourd'hui, je me suis pesé et sans surprise, je suis plus gros que jamais: je pèse 151,7 kg... Et ça ne me convient pas.»

«Tout est venu du fait que je suis accro à la nourriture», a expliqué Andrew à BuzzFeed News.

youtube.com

«Quand vous êtes accro à la drogue ou à l'alcool, vous arrêtez de vous droguer ou de boire de l'alcool. Mais on ne peut pas arrêter de manger. Alors je me suis dit qu'il fallait que je ne consomme plus qu'un type d'aliment.»

Il cuisine ses patates de différentes façons. «Je ne mets pas d'huile», dit-il. «J'utilise un minimum d'herbes et d'épices. Le but n'est pas de rendre la nourriture intéressante, mais de rendre la nourriture inintéressante pour arrêter d'y penser.»

Facebook: Spud

Le jeune homme adapte cependant la façon dont il prépare ses pommes de terre, comme pour ce pancake à la patate, qui se résume en gros à des pommes de terre mélangées à de la farine.

Il a déjà perdu dix kilos. Mais il ne manque pas de rappeler au public que son régime patate est «juste un projet.»

youtube.com

«Cela consiste simplement à essayer d'améliorer ma propre relation à la nourriture,» reprend-il. «Je n'essaie pas de lancer une mode de régime. Je ne vends rien. Le but est simplement d'améliorer mon régime alimentaire.»

Joseph Proietto, professeur de médecine à l'université de Melbourne, a expliqué à BuzzFeed News que le programme régime d'Andrew était «vraiment mauvais pour la santé.»

Melbourne Photography / endocrine.net.au

«Vous avez probablement déjà entendu parler de régime équilibré», a expliqué le Dr. Proietto, «qui signifie que vous avez besoin d'un peu de ceci et d'un peu de cela, selon la variété de vitamines et de minéraux trouvés dans différentes concentrations d'aliments différents.»

«Le problème de ne manger qu'un seul type de nourriture, c'est que vous serez en carence de nombreuses vitamines dont vous avez besoin.»

Joseph Proietto a également ajouté que la perte de poids d'Andrew était probablement liée à la génétique.

«Le poids est une chose étroitement liée à la génétique. Nous avons démontré que suite à une perte de poids, la personne a de plus en plus faim à cause d'un mécanisme biologique. Certaines de nos hormones contrôlent la faim, et le niveau de celles-ci varient après une perte de poids.»

Alors qu'Andrew déclare avoir plus d'énergie au bout d'un mois en ne mangeant que des pommes de terre, Joseph Proietto affirme que c'est probablement dû au fait qu'il n'est pas encore en carence de vitamines et de minéraux vitaux.

«La situation va probablement [commencer à se détériorer] après trois ou quatre mois. C'est difficile à dire.»

Charlene Crosse, porte-parole de l'association des diététiciens d'Australie, a une opinion similaire sur ce type de régime.

«Si vous ne mangez que des pommes de terre, ce sera difficile de trouver toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels,» affirme-t-elle. «Le corps a besoin de 40 nutriments différents, et aucun aliment ne vous donnera tout ça.»

«Les pommes de terre lui fournissent des glucides, que notre corps utilise comme énergie, mais il ne consomme aucune protéine. Alors, vous savez, à un moment donné votre corps ne pourra plus faire face à ce déséquilibre.»

«Au bout du compte, quel plaisir y a-t-il à ne manger que des pommes de terre tous les jours?»

Perdre du poids n'a jamais été le véritable objectif d'Andrew. Il dit qu'améliorer son mode de vie et sa «relation à la nourriture» est ce qui lui importe le plus. Ne dépenser que 5 dollars par jour en nourriture aide aussi.

Vous pouvez suivre son projet sur Facebook ici et sur YouTube ici.

Brad Esposito is a news reporter for BuzzFeed and is based in Sydney, Australia.

Contact Brad Esposito at bradley.esposito@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.