Aller directement au contenu

    Voilà ce que fait le FN quand il est au pouvoir

    Le FN a remporté plus d'une dizaine de villes lors des dernières municipales, et depuis les maires frontistes ont pris plusieurs décisions qui ne sont pas passées inaperçues. Voici 25 exemples.

    1. À Hayange (Moselle), le maire FN Fabien Engelmann a réduit les subventions de la commune au Secours populaire et tenté d'expulser l'association de son local.

    2. Il a aussi repeint une œuvre d'art sans en informer l'artiste.

    3. Et demandé à un boucher halal de fermer son magasin le dimanche, alors qu'aucun autre commerce d'Hayange n'a reçu de demande similaire selon France Info.

    4. Fabien Engelmann a aussi viré ses adjoints qui l'ont accusé d'avoir fraudé ses comptes de campagne.

    5. Robert Ménard, maire de Béziers proche du FN, a fiché les enfants musulmans dans sa ville. Il a par ailleurs été condamné pour «provocation à la haine» après avoir dit qu'il y avait trop d'enfants musulmans dans les écoles de sa ville

    6. Il a aussi fait adopter un referendum anti-migrants, suspendu plus tard par la justice.

    7. Ménard a aussi lancé à Béziers une campagne de communication hostile aux migrants.

    8. Et il a imposé un couvre-feu, jugé légal, pour les mineurs de moins de 13 ans.

    9. Le maire FN de Villers-Cotterêts (Aisne), Franck Briffaut, a refusé d'organiser les commémorations de l'abolition de l'esclavage.

    10. Le maire frontiste du Luc-en-Provence (Var), Philippe de La Grange, a déprogrammé le film Chez Nous qui décrit l'ascension du FN dans le nord.

    11. Il a aussi augmenté ses indemnités de fonction de 15%, l'une de ses premières décisions.

    12. À Fréjus, le maire David Rachline a baissé les subventions des centres sociaux de la ville et a fermé celui des Tournesols.

    13. Il a aussi fait évacuer un stand du Parti de gauche installé sur le marché de Fréjus.

    14. Et il a aussi interdit à la presse nationale d'assister aux conseils de quartiers.

    15. Le maire du Pontet (Vaucluse), Joris Hébrard, a décidé de supprimer la gratuité totale de la cantine scolaire pour les enfants des familles les plus démunies.

    16. Il s'est aussi désengagé du Téléthon.

    17. À Marseille, le maire FN des 13 et 14e arrondissements, Stéphane Ravier, a interdit qu'on enregistre le conseil d'arrondissement.

    18. Il a aussi a demandé que la carte d'identité soit montrée pour assister à un spectacle de Noël.

    19. La mairie FN de Mantes-la-Ville (Yvelines), dirigée par Cyril Nauth a retiré le local à la Ligue des droits de l'homme, et les permanences juridiques qu'elle organisait dans un centre social de la ville.

    20. Il a aussi supprimé la subvention de la mairie au club de foot du FC Mantois. Le maire a accusé certains dirigeants du club de parler «de façon irrespectueuse», comme «un z'y-va de banlieue».

    21. Le maire d'Hénin-Beaumont, nouveau président par interim du FN, Steeve Briois a construit un mur pour décourager les voleurs.

    22. Il a aussi signé un arrêté anti-mendicité, mais qui a finalement été annulé par la justice.

    23. À Hénin-Beaumont, le Secours Populaire a été exclu du marché de Noël, où l'association avait coutume de récolter des dons pour les plus pauvres.

    24. Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire (Gard) a coupé les vivres au centre socio-culturel qui assurait du soutien scolaire aux enfants de la ville.

    25. Il a aussi fait voter une «rue du Brexit» à Beaucaire pour «rendre hommage au choix du peuple Britannique souverain».