go to content

Voici les 23 joueuses de l'équipe de France féminine de football

Les Bleues affrontent l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe du monde ce vendredi, l'occasion de connaître (enfin) le visage nos footballeuses.

posté le

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition et affronte l'Allemagne ce soir à Montréal (22h heure française).

Le match s'annonce déjà explosif. L'Allemagne est un pays redoutable, actuellement numéro 1 au classement FIFA. La nation a déjà remporté la Coupe du monde à deux reprises en 2003 et 2007. Mais la France est sur une belle lancée, après avoir atteint les demi-finales de la compétition en 2011.

Voici la liste des 23 joueuses sélectionnées par l'entraîneur Philippe Bergeroo.

1. Sarah Bouhaddi, gardienne.

Elsa / Getty Images

Agée de 29 ans, la Cannoise évolue à l'Olympique Lyonnais avec lequel elle a été sacrée championne de France en 2015 pour la 6e année consécutive.

2. Céline Deville, gardienne.

Franck Fife / Getty Images

Céline Deville est actuellement au club de Juvisy F.C.F. Dans le passé elle a remporté l'UEFA Champions League avec Lyon (2012) et le titre de championne France 3 fois en 2013 (Lyon), 2005 et 2004 (Montpellier H.S.C).

6. Sabrina Delannoy, défenseure.

Franck Fife / Getty Images

Depuis 10 ans Sabrina Delannoy porte les couleurs du Paris Saint-Germain en club. Elle a joué 26 rencontres sous le maillot bleu.

7. Laura Georges, défenseure.

Franck Fife / Getty Images

Du haut de ses 30 ans, Laura Georges est un piller des Bleues, elle dispute cette année sa 3e compétition internationale après la Coupe du monde 2003 et 2011.

8. Jessica Houara-d'Hommeaux, défenseure.

Nicholas Kamm / Getty Images

La joueuse du PSG dispute sa première Coupe du monde sous le maillot bleu, elle était de tous les matchs jusqu'à présent.

9. Amel Majri, défenseure.

Franck Fife / Getty Images

Formée au club de Lyon, cette gauchère de 22 ans est l'une des plus belles révélations du football féminin français ces dernières années.

10. Griedge Mbock Bathy Nka, défenseure.

Franck Fife / Getty Images

Née en 1995 à Brest, la jeune footballeuse du EA. Guingamp a déjà été sacrée championne du monde avec l'équipe de France de football des moins de 17 ans en 2012.

11. Wendie Renard, défenseure.

Jose Manuel Ribeiro / Getty Images

Capitaine de l'équipe de France, Wendie Renard dispute sa seconde Coupe du monde cette année. Son palmarès en club avec l'Olympique Lyonnais est impressionnant. Elle a remporté deux fois l'UEFA Champions League (2011-12), la coupe de France féminine quatre fois (2012-13-14-15) et le championnat français cinq fois consécutivement de 2011 à 2015.

12. Camille Abily, milieu.

Afp / Getty Images

Sa première sélection nationale remonte à septembre 2001. Aujourd'hui, la joueuse de Lyon compte plus de 145 sélections avec les Bleues.

13. Élise Bussaglia, milieu.

Franck Fife / Getty Images

La milieu de terrain lyonnaise a auparavant évolué sous les couleurs de Montpellier et du Paris Saint-Germain. Elle a déjà à son compteur 147 sélections avec l'équipe de France féminine de football.

14. Kenza Dali, milieu.

Franck Fife / Getty Images

«J'adore le jeu de possession. J'aime donner du spectacle, les gestes techniques. Pour moi, c'est ça le football», déclarait la footballeuse à Metronews avant le début de la compétition internationale. Évoluant comme milieu, Kenza Dali a effectué ses débuts en Coupe du monde sous le maillot français cette année.

16. Amandine Henry, milieu.

Franck Fife / Getty Images

Numéro 6 de l'équipe de France, Amandine Henry est une joueuse indispensable. L'entraîneur des Bleues dit d'elle que «c’est une leader dans cette équipe. C’est une super pro à la mentalité parfaite. Elle a pris une dimension exceptionnelle et elle apporte un plus dans la dimension offensive.»

17. Claire Lavogez, milieu.

Richard Wolowicz / Getty Images

La Montpelliéraine Claire Lavogez a disputé 8 matchs sous le maillot au coq. Après la compétition mondiale elle rejoindra les rangs du prestigieux Olympique Lyonnais.

18. Louisa Necib, milieu.

Nicholas Kamm / Getty Images

Meneuse des Bleues, Louisa Necib est souvent comparée à Zinedine Zidane. Comme lui elle est d'origine algérienne, comme lui elle est de Marseille. Il ne lui manque plus qu'un titre de championne du monde pour compléter un palmarès déjà bien fourni. Avec Lyon elle a déjà été championne de France, d'Europe et a remporté la Coupe de France.

19. Élodie Thomis, milieu.

Franck Fife / Getty Images

Évoluant comme de nombreuses camarades à l'Olympique lyonnais, elle a joué 9 matchs en Coupe du monde et a participé aux JO de Londres en 2012 lorsque la France s'est hissée en 4e place.

21. Kadidiatou Diani, attaquante.

Richard Wolowicz / Getty Images

Championne du monde des moins de 17 ans en 2012, Kadidiatou Diani du F.C.F Juvisy dispute sa seconde Coupe du monde consécutive avec la France.

22. Eugénie Le Sommer, attaquante.

Franck Fife / Getty Images

Avec 109 sélections, l'attaquante de l'Olympique Lyonnais sera forcément décisive contre l'Allemagne. Depuis le début de la compétition, la jeune femme de 26 ans a déjà inscrit 3 buts.

23. Gaëtane Thiney, attaquante.

Franck Fife / Getty Images

Avec 126 matchs à son actif sous les couleurs de la France, l'attaquante du F.C.F Juvisy est l'une des joueuses les plus connues de l'équipe et une pièce maîtresse de l'attaque bleue.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.