back to top

«T'as du clito!»: le discours féministe de cette réalisatrice à Cannes est génial

Houda Benyamina, notre nouvelle héroïne.

Publié le

La réalisatrice franco-marocaine Houda Benyamina a reçu dimanche au Festival de Cannes la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film, pour le long-métrage Divines.

Voici le synopsis du film, selon Allocine:

«Dans une banlieue où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser sa vie.»

Elle y a notamment exprimé sa joie à l'idée de recevoir ce prix de la main d'une femme: «Que ce soit une femme qui nous ait remis le prix quoi… C’est juste une tuerie quoi!»

Publicité

Ensuite, elle a aussi souhaité que les diverses sélections du Festival de Cannes soient composées de plus de femmes. Avant de lancer à Édouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, «T’as du clito!», une référence à une des répliques du film.

Et sur Twitter, les internautes ont trouvé son discours très rafraîchissant.

La férocité, la joie, la folie du discours d'une sincérité exaltée et sans fioritures d'Houda Benyamina tout... https://t.co/IZw7c5sPya

C'est quand même bien rafraichissant ce discours de Houda Benyamina #Cannes2016

Certaines femmes ont remercié la réalisatrice.

MERCI Houda Benyamina, votre discours secoue #Cannes2016 (et mon père effaré dans son canapé).

Publicité

D'autres lui ont même demandé de présenter le reste de la cérémonie.

Est ce qu'elle peut présenter le reste de la cérémonie svp ?

son discours est grave chiant, merci de remettre Houda Benyamina sur scène ASAP #Cannes2016

Ou ont déploré les propos de Laurent Lafitte juste après.

Écouter le génial discours féministe de Houda Benyamina à #Cannes. Puis Laurent Lafitte qui lâche des "mademoiselles" toutes les 2 min...

Et puis, il y a ceux qui n'ont rien compris.

La réalisatrice de #Divines va abîmer le micro. #Cannes2016

Publicité

C'est pas le moment le plus génant de toute l'histoire du festival de Cannes ? #Cannes2016

Houda Benyamina elle était gênante, elle a aucune classe + elle forçait j'ai mit en sourdine tellement elle était fatiguante

Caméra d'Or: Houda Benyamina,une hystérique ordinaire au langage vulgaire,où est passé l'âge d'or du Festival de Cannes,celui de l'élégance?

Voici le discours dans son intégralité:

«J'arrête pas de dire j'en ai rien à foutre de Cannes à mon producteur depuis le début. Quand j'étais en train de monter je lui ai dit: "Je m'en fous de Cannes, je fais pas un film pour Cannes."

Et aujourd'hui, ben je suis contente d'être là parce que c'est aussi notre place à nous. Cannes nous appartient, Cannes est à nous aussi (…) On est là, c'est possible et que ce soit une femme qui nous ait remis le prix quoi… C'est juste une tuerie quoi. C'est une tuerie que ce soit une femme.

Et pour que les choses elles changent, il faut mettre beaucoup plus de gens décisionnaires… Que ce soient des femmes… Il faut beaucoup plus de femmes même dans les sélectionneurs aujourd'hui… Des femmes! Des femmes! (…)

Merci à Édouard Waintrop.

Hey Waintrop, t'as du clito!»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.