Aller directement au contenu

    Oui, la taxe attentat sur votre facture d'assurance est normale

    Elle existait bien avant les attentats du 13 novembre et est reversée au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme.

    Ces derniers jours sur Twitter, des internautes ont posté des photos de leur facture d'assurance, s'étonnant de voir apparaître une ligne «taxe attentat».

    Bonjour @MAAFvousrepond , à quoi correspond sur ma "facture" la ligne Taxe Attentat de 4.29€ ?

    La taxe attentat je connaissais pas #assuranceauto #attentats

    Surprise sur mon assurance ! Ils ont pas trainé à mettre un #taxe #attentat de 13€ en place #maaf

    Cette taxe existait en fait bien avant les attentats du 13 novembre et figure sur les factures pour les contrats concernés, chez l'ensemble des assureurs français.

    Cette taxe est reversée au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI).

    Le Fonds a d'abord été crée en 1986 pour indemniser les victimes de terrorisme. À partir de 1990, le fonds a pris en charge «l'indemnisation des victimes d'infractions de droit commun et, en 2008, à l'aide au recouvrement des dommages et intérêts obtenus par une décision de justice», indique le FGTI sur son site internet.

    Comme l'explique la MAAF sur Twitter, la taxe attentat est prélevée sur tous les contrats qui incluent une garantie dommages.

    La taxe est de 4,30 euros par contrat à compter du 1er janvier 2016 (contre 3,30 avant), vous pouvez donc avoir sur votre facture un montant plus élevé si vous souscrivez à plusieurs contrats.

    Interrogé par Le Parisien en octobre dernier, un administrateur du Fonds déclarait au sujet de cette augmentation:

    «Cela faisait des années que nous demandions un fort relèvement des cotisations, car le fonds ne couvrira pas, sur le long terme, les engagements pris auprès de certaines victimes qui bénéficient parfois d'une rente pendant vingt, voire trente ans.»

    En 2014, 289,9 millions d'euros ont été versés aux victimes par le FGTI, dont 6,5 millions aux victimes de terrorisme.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter.