back to top

Bac 2016: 13 pétitions lancées par des lycéens contre les épreuves

On vote pour les pétitions qui demandent aux bacheliers d'arrêter de lancer des pétitions.

Publié le

1. Déjà plus de 14.000 personnes ont signé une pétition contre l'épreuve d'anglais au bac 2016 adressée à l'Éducation nationale.

«Suite à la difficulté de la compréhension du texte A, nous voulons une modification du barème», dit en légende l'auteur de la pétition lancée le 17 juin sur le site change.org. Le texte était un extrait du roman de l’américaine Alice Hoffman, The Museum of Extraordinary Things, qui se déroule dans le Manhattan du début du XXe siècle. Et l'une des questions demandait dans quelle ville se situait la scène du texte A, ce que certains lycéens ont trouvé difficile. L'année dernière, une pétition également liée à une question jugée difficile lors de l'épreuve d'anglais au bac avait été signée par plus de 12.000 personnes.
change.org

«Suite à la difficulté de la compréhension du texte A, nous voulons une modification du barème», dit en légende l'auteur de la pétition lancée le 17 juin sur le site change.org.

Le texte était un extrait du roman de l’américaine Alice Hoffman, The Museum of Extraordinary Things, qui se déroule dans le Manhattan du début du XXe siècle. Et l'une des questions demandait dans quelle ville se situait la scène du texte A, ce que certains lycéens ont trouvé difficile.

L'année dernière, une pétition également liée à une question jugée difficile lors de l'épreuve d'anglais au bac avait été signée par plus de 12.000 personnes.

2. Une autre lancée presque en même temps, réclame «la réévaluation de la difficulté du sujet du baccalauréat d'anglais 2016».

Plus de 14.000 signatures.
change.org

Plus de 14.000 signatures.

3. Celle-ci datée du 18 juin dénonce le manque de temps pour l'épreuve d'anglais.

Plus de 300 signatures.
change.org

Plus de 300 signatures.

4. Cette pétition lancée début juin réclame, elle, une «harmonisation des notes du bac S de physique-chimie au centre-étranger session 2016».

11.112 signatures.
change.org

11.112 signatures.

5. Une deuxième similaire a vu le jour en même temps et a obtenu plus de 2000 signatures.

6. Les élèves de terminale en Amérique du Nord, eux aussi, protestent.

7. Les élèves en terminale STMG souhaitent un nouveau sujet de maths ou bénéficier d'un barème plus indulgent. La pétition lancée le 16 juin a recueilli plus de 9000 soutiens.

8. Voici une pétition lancée le 20 juin contre le bac ETT (Enseignement technologique transversale), dont l'épreuve a été jugée trop longue.

9. Celle-ci, lancée le 20 juin, dénonce le niveau difficile de l'épreuve de mathématiques des élèves de terminale S.

Plus de 800 signataires.
change.org

Plus de 800 signataires.

10. Et voici une autre pétition sur cette même épreuve, également publiée le 20 juin.

11. Alors forcément...

12. Et nos préférées:

13. ¯\_(ツ)_/¯

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.