back to top

Personne ne croit ce sénateur qui a tweeté la photo d'un pénis

Joël Guerriau, sénateur de la Loire a décidé de porter plainte après cet «acte de malveillance». Selon sa collaboratrice contactée par BuzzFeed News, un membre de l'entourage du sénateur a piraté le compte.

Publié le

... d'une photo de pénis en gros plan:

BuzzFeed

(On vous laisse chercher la photo de pénis sans le «omg» si vous y tenez, mais c'est juste un pénis en très gros plan, rien d'extraordinaire.)

Il l'a rapidement supprimé, et tweeté ensuite qu'il s'agissait d'un «acte de malveillance» dont il a été la «victime» sur son «compte Twitter certifié», et qu'il déposerait «plainte contre X».

Suite à l’acte de malveillance dont j'ai été victime ce soir sur mon compte Twitter certifié, je déposerai demain une plainte contre X. -JG

Autant vous dire que son explication n'a pas convaincu grand monde sur Twitter... Où on a l'habitude des DM fails en tous genres, notamment d'hommes politiques.

@Joel_Guerriau vous avez raison, il faut mettre un terme aux agissements obscènes de ces félons de #pirates fantomes

@Joel_Guerriau vous avez raison, il faut mettre un terme aux agissements obscènes de ces félons de #pirates fantomes

Et beaucoup ont apprécié l'idée d'une plainte contre X pour une histoire de photo de pénis:

@Joel_Guerriau Il n'y avait pas plus adapté qu'une plainte contre X

Contactée par BuzzFeed News, une collaboratrice parlementaire de Joël Guerriau explique que c'est un membre de l'entourage du sénateur qui a piraté son compte.

«Quelques minutes après l'apparition du tweet, Joël Guerriau nous a contacté pour le supprimer. Au début, on pensait que c'était un piratage extérieur. Une petite enquête a été menée et nous nous sommes rendus compte qu'il s'agit plutôt d'un piratage interne, un acte de malveillance de la part d'un membre de son entourage.»

«Il faut dire qu'il n'était pas compliqué de pirater le compte du sénateur car le mot de passe était le nom de sa femme suivi du numéro de département 44, car il est sénateur de la Loire-Atlantique», ajoute-t-elle.

«Les mots de passe ont été évidemment changés depuis. Je l'ai eu au téléphone ce matin, il rit de ce qui a pu se dire sur Twitter. Mais au fond on ne souhaite à personne ce qui lui est arrivé.»

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Cécile Dehesdin est la rédactrice en chef de BuzzFeed France et travaille depuis Paris.

Contact Cecile Dehesdin at cecile.dehesdin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.