Aller directement au contenu
  • Cannes badge

La cérémonie la plus fun de Cannes ne récompense pas des hommes mais des chiens

On s'en fout de la Palme d'or. Vive la Palm Dog!

Pas de tapis rouge, pas de stars en robe de soirée, ni de flashs. Au pavillon britannique du village international du festival de Cannes, le dress code est plutôt classique. En fait il n'y en a pas. Pourtant à l'intérieur, ce vendredi après-midi, s'y déroule l'un des événements cannois les plus attendus: la Palm Dog. Chaque année, depuis 2001, le journaliste et producteur anglais Toby Rose remet le prix de la meilleure interprétation canine du festival. Et franchement, on s'y marre bien.

Volontairement potache, la cérémonie qui pastiche la remise de la Palme d'or ne se prend vraiment pas au sérieux. «Woof ou ne pas woof, telle est la question!», a lancé Toby Rose en début de cérémonie, avant de balancer une ribambelle de blagues douteuses et de jeux de mots pourris mais drôles. Tout ça avant d'annoncer très sérieusement que l'actrice légendaire Leslie Caron avait remporté le «Dogmanitarian Award» grâce à son chien Tchi Tchi. «Les chiens méritent leur place sur le circuit des prix et je suis vraiment fier de partager ce prix avec Tchi Tchi», a déclaré l'actrice dans une vidéo, sous le regard amusé du public.

Alors que le festival de Cannes n'a pas brillé cette année par un humour et une joie de vivre en compétition et dans les à-côtés (état d'urgence maintenu, minute de silence après l'attentat de Manchester), la Palm Dog a réussi à procurer un bol d'air frais à Cannes, à l'avant-veille de la clôture du festival. Une manière aussi de rappeler qu'il est aussi important de ne pas trop se prendre au sérieux ici. Et la Palm Dog l'a bien compris en choisissant dans son jury des critiques de cinéma britanniques (Kate Muir du Times, ou Peter Bradshaw du Guardian par exemple) qui ont plus l'habitude de juger la performance de Louis Garrel que celle d'un chien.

Le caniche de The Meyerowitz Stories, Palm Dog 2017

Avant de remettre le prix au gagnant, Toby Rose rendu hommage aux chiens renifleurs de la police qui ont travaillé sur la Croisette, pour les féliciter du travail accompli en ces temps frappés par le terrorisme. Sur scène, l'une des responsables de ces chiens a reçu un sac rempli de cadeaux... dont des boîtes de nourriture pour chien!

Et puis il y a eu un premier prix. Celui du grand jury. Et c'est Lupo, le berger allemand du film Ava, réalisé par Lea Mysius et projeté à la Semaine de la critique, qui a obtenu cette première récompense. Puis après un suspense in-sou-te-nable, la Palm Dog a été remise à Bruno, le caniche qui joue dans le film The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, présenté en compétition officielle. Ce n'est pas le chien présent dans le film qui a récupéré le collier-trophée mais Cosmo, son «sosie», une femelle de 10 ans. Elle n'est d'ailleurs pas allée récupérer le prix seule, puisque Héroïne, une chienne de 8 ans l'a aussi accompagnée sur scène. Elle succède à une longue lignée de chiens acteurs, parmi lesquels Uggy deThe Artist. Bravo!