back to top

On vous explique le gros bordel avec TPMP et Hanouna de A à Z

Des GIFs et des loltoshops pour comprendre ce qu'il se passe autour de cette émission pour ceux qui ne la regardent pas.

Publié le

Succès, pression, jalousie, menaces, départ, harcèlement... Avec tout ce qui a été rapporté dans les médias, on a l'impression d'être dans Les Feux de l'amour. Alors on va TOUT vous expliquer depuis le début.

Publicité

L'émission diffusée en access prime-time réalise d'excellentes audiences quotidiennement avec une moyenne située entre 1,6 et et 1,8 millions de spectateurs. L'émission a même battu son record en janvier en étant suivie par 1,94 millions de téléspectateurs.

Autour de Cyril-Baba-Hanouna, on retrouve une bande d'une quinzaine de chroniqueurs, plus ou moins experts sur la télévision. Des fidèles potos qui le défendent contre vents et marées.

Legendary Pictures / D8

(De gauche à droite: Jean-Luc Lemoine, Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Isabelle Morini-Bosc et Bertrand Chameroy.)

Publicité

Au pays de TPMP, tout allait pour le mieux. Hanouna était le roi de D8, à tel point que son boss, Vincent Bolloré, a versé 250 millions d'euros sur cinq ans à sa boîte de production pour le garder.

Les critiques envers TPMP ne sont pas nouvelles. Mais elles se sont multipliées depuis la chronique de Bruno Donnet sur France Inter, le 1er février 2016. Il y dénonce la «normalisation de l'humiliation» dans l'émission.

Désolé, cette page n'existe plus.
Voir une version améliorée de cette page.
dailymotion.com

Bruno Donnet s'appuie sur une séquence d'une émission de janvier où Cyril Hanouna a demandé à l'invité du jour de verser un bol de nouilles dans le slip de Matthieu Delormeau, l'un des chroniqueurs de Touche pas à mon poste.

Publicité

Les «fanzouzes» (c'est comme ça que s'appellent les fans de TPMP) ont pété un câble.

@franceinter Bruno Donnet achetez vous de l'humour, du second degrés et sortez de la rive gauche avant de parler...et du talent aussi #TPMP

@Cyrilhanouna pitié Baba répond à Bruno Donnet ce soir. Ses propos sont tellement irrationnels et graves. Faudrait le remettre à sa place.

Publicité
Publicité

Julien Cazarre a refusé de participer à l'émission animée par Estelle Denis, Touche pas à mon sport.

Sur France Football, il avait alors dit que Cyril Hanouna, qui produit l'émission, l'avait contacté mais que l'idée ne l'avait pas séduit: «Gilles Verdez c'est le dîner de cons et Enora Malagré c'est la vulgarité à l'extrême. Ça ne m'intéresse pas. J'ai besoin de bosser avec des gens que j'admire un peu.»

Selon Le Canard, Hanouna lui aurait alors répondu au téléphone: «On va s'expliquer, je vais venir te défoncer, tu ne sais pas qui je suis, tu vas avoir de gros problèmes.»

«Je lui ai dit ce que je pensais, car je défends toujours mes équipes», a répondu Cyril Hanouna sur le site de Jean-Marc Morandini.

Cette fois c'est TéléObs qui allume la mèche. Le 3 mars, le magazine révèle que des spectateurs n'auraient pas reçu les cadeaux gagnés dans l'émission. En réponse, Cyril Hanouna lui a envoyé un âne et... des babouches.

Au sujet d'Hanouna, le chroniqueur dit: «ll me disait 'T'as rien compris, t'es qu'une merde, si t'es pas content je te vire demain, c'est moi le vrai roi du groupe Canal!'"»

Comme d'habitude, Cyril Hanouna règle ses comptes en direct dans l'émission. Et on sent que l'enquête est très très mal passée. «Ce papier raconte des horreurs sur Touche pas à mon poste et je vous jure qu'il n'y a rien de vrai.»

L'an dernier, le premier numéro de Society s'était vendu à plus de 100.000 exemplaires. #jdcjdr

«Je ressens moins de plaisir et je suis gêné par les articles et tout ce qu'il y a autour. Et je veux prendre du recul». C'est comme ça que Bertrand Chameroy a annoncé son départ de TPMP le 8 mars.

Et très vite, beaucoup ont pensé qu'il avait été viré par Cyril Hanouna pour avoir balancé dans Society. Ce à quoi Baba a répondu:

Mes chéris j arrive pas a croire que vous puissiez croire que j ai viré Bertrand alors que j ai tt fait pour lui depuis 4 ans.#😢

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé