back to top

Non, ce Periscope de «Nuit Debout» n'a pas battu un record mondial

Le record est détenu par une vidéo diffusée à Newcastle en janvier dernier, où des personnes tentaient de traverser une flaque.

Publié le

Des centaines d'opposants à la loi Travail se sont réunis dimanche soir place de la République à Paris, pour la 4e «Nuit Debout» consécutive.

Il règne une ambiance de fête de l'huma ce soir sur la place de la République. #NuitDebout

Née après la manifestation du 31 mars, la mobilisation «Nuit Debout» rappelle le mouvement des indignés en Espagne de 2011.

«Le jeudi 31 mars, on a donc participé à cette manif à Paris. Mais après, on n'est pas rentrés chez nous. On a occupé la place de la République. On fait une projection géante de Merci patron! On a organisé des concerts dans la bonne humeur. Et surtout : on a causé. Et ça continue! On essaie d'inventer un truc, un point de fixation des espoirs et des luttes», explique l'événement Facebook officiel.

Le rassemblement a été très suivi sur Twitter grâce à la vidéo diffusée en direct sur Periscope de Remy Buisine, un community manager qui travaille pour une radio musicale.

Suivez mon #Periscope en DIRECT de Republique à #Paris pour #NuitDebout ! https://t.co/k0VHMSAAM7 #34Mars

Les chiffres du #Periscope hier sur la #NuitDebout ! ➡️ 5H14 de Live ➡️ Pointe + 81 K ➡️ 385 K cumul en direct

Beaucoup ont alors déclaré sur Twitter que ce Periscope avait établi un nouveau record mondial.

Le periscope de #NuitDebout de RemyBuisine a regroupé plus de 81 000 internautes en direct. Record mondial. https://t.co/Bt6VKkc8GP

Le live @periscopeco en direct de la place de la république a été suivi par 80 000 personnes. Un record mondial pour périscope #NuitDebout

Alors que les médias refusent toujours de parler de #NuitDebout, le periscope de la soirée atteint 80.000 personnes, record mondial..#34mars

77 000 personnes sur le Periscope de #NuitDebout. Nouveau record mondial. Surréaliste https://t.co/WQ1n1c2YBq

Hors ce n’est pas le cas, nous dit le service presse de Twitter France. (Le réseau social détient l’application de streaming depuis mars 2015).

La vidéo avait été diffusée en direct le 6 janvier 2016 par l'agence de consultants marketing Drummond Central, dont le bureau était situé juste en face de la flaque.

«Au total, 542.000 personnes s'étaient connectées, pas forcément en même temps, mais durant la diffusion directe. Et elle avait engendré 24.000 vues en replay», ajoute Twitter France.

D'autres internautes avaient aussi avancé que le Periscope de Remy Buisine avait battu un record français.

Le monde change : 80 000 personnes ont suivi @nuitdebout sur Periscope hier soir, record français. https://t.co/DUJKAT1Axq #NuitDebout

@mylow92 @NatachaQS @CAbboud @RemyBuisine @nuitdebout Il va falloir vérifier mais quoi qu'il en soit en France c'est déjà un record

Mais là, difficile de le prouver. «Pour les records français, nous ne vous pouvons rien affirmer à ce stade, puisque nous ne disposons pas d’un classement», nous déclare Twitter France.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.