back to top

2020 jours après, le dernier burger McDonald's d'Islande n’a toujours pas pourri

En 2009, Hjörtur Smárason a acheté un hamburger et des frites avant la fermeture du dernier McDo islandais. Depuis, il est conservé sous cloche, et n'a toujours pas pourri.

Publié le

En 2009, la grave crise économique qu’a connu l’Islande a précipité le départ du géant du fast-food américain, McDonald's.

"Oct. 26 (Bloomberg) — Iceland’s McDonald’s Corp. restaurants will be closed at the end of the month..." http://tumblr.com/xef3pgs6t

Le dernier restaurant a fermé ses portes le 31 octobre 2009.

«J'ai entendu la rumeur selon laquelle les burgers McDonald's ne se décomposaient pas, j'avais envie de savoir si c'était vrai ou non», explique Hjörtur Smárason à BuzzFeed France. «Lorsque j'ai entendu que le dernier restaurant fermait ses portes je me suis précipité pour acheter le dernier cheeseburger et les dernières frites parce que c'était aussi quelque chose d'historique. Le symbole de la chute du capitalisme dans mon pays. C'est pour cela que je devais préserver le burger.»

Trois années se sont écoulées et rien n'a moisi.

«Les trois premières années, le hamburger était posé dans un sac plastique sur une étagère de mon garage. Je l'avais oublié, et lorsque j'ai déménagé au Danemark je l'ai retrouvé. Je pouvais à peine en croire mes yeux, il était intact», dit Hjörtur Smárason.

«La plupart des gens pensent que les aliments sont aussi bien préservés parce qu'ils sont bourrés de conservateurs. McDonald's clame que ce n'est pas le cas. Je pense simplement que c'est parce que le burger a séché avant même que toute moisissure ait pu s'y développer», ajoute-t-il.

Dans une foire aux questions publiée sur son site américain, la chaîne de fast-food a répondu aux interrogations.

«Les aliments ont besoin d'humidité dans l'air pour que la moisissure se forme. Sans cela, la nourriture se dessèche», argumente le géant de la restauration rapide. «Vous avez peut-être vu passer des expériences qui ne montrent aucune décomposition dans nos aliments. C'est probablement parce que la nourriture s'est déshydratée avant qu'une décomposition visible ne se produise.» L'explication a été ajoutée parce que c'est une des questions les plus souvent posées à McDo, expliquait une porte-parole en 2014 à CNBC.

BuzzFeed France a contacté le service presse de McDonald's France, qui n'a pas pour l'instant encore répondu à nos questions.

Je me suis demandé ce que je pouvais en faire faire puisque je comptais quitter l'Islande pour m'installer au Danemark. Comme c'est un objet historique, j'ai estimé qu'il était naturel de le confier au Musée national à Reykjavík. Et ils ont accepté!

«Vous devrez sans doute être patients pour voir des changements. Il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de la web cam la plus calme et ennuyeuse de la planète», souligne avec humour l'auberge.

Insolite, la démarche n’est pourtant pas isolée. En 2010, la photographe Sally Davies a projeté de photographier quotidiennement un menu Happy Meal.

«Ils n'ont jamais été congelés. Ils sont restés dans mon appartement depuis le premier jour sous plusieurs températures: du très froid au très chaud à l'humide», explique l'artiste sur son site internet. «La viande et les frites sont devenus très durs, sont devenus comme du plastique.» Le projet est toujours en cours aujourd'hui et le menu toujours intact.

Aux États-Unis, BuzzFeed a testé l’espérance de vie de plusieurs burgers.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Sept hamburgers ont été conservés dans un bocal en verre durant un mois. Seul celui fabriqué chez McDonald's est resté comme neuf.

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.