Aller directement au contenu

    Laïcité, école, travail: on vous résume les obsessions de Valls et Hamon en un graphique

    Les deux finalistes de la primaire à gauche ont tous les deux tenu un meeting jeudi soir. BuzzFeed y était et a comparé leurs obsessions.

    Benoît Hamon et Manuel Valls tenaient tous les deux un meeting jeudi soir en banlieue parisienne. Le vainqueur du premier tour de la primaire à gauche a pris la parole au Palais des Congrès de Montreuil, alors que l'ex-Premier ministre a donné rendez-vous à ses soutiens au Palais des Sports d'Alfortville.

    Arrivé sur scène vers 21h30, Benoît Hamon a évoqué la «brutalité» de cette campagne de l'entre-deux-tours, avant de dérouler ses propositions dans un discours d'une heure, où il a mis en avant son programme pour la jeunesse et l'école. À Alfortville, Manuel Valls a surtout insisté sur la laïcité et le communautarisme supposé de Benoît Hamon et de son équipe. Et a développé une partie de sa vision sur le travail et la fiscalité.

    Nous avons donc noté les thèmes abordés par les deux candidats à la primaire de gauche pour voir combien de temps Hamon et Valls ont passé sur ces thèmes lors de leurs meetings de jeudi. Les introductions et conclusions visant notamment à mobiliser les troupes sans vraiment parler de fond n'ont pas été prises en compte, ce qui laisse 22 minutes de discours (sur 44 minutes de prise de parole) à Manuel Valls et 45 minutes de discours (sur une heure de prise de parole) pour Benoît Hamon.

    Comme on le constate sur ce graphique, Manuel Valls a largement développé le thème de l'économie (50% de la totalité de son discours) contre 24% pour Benoît Hamon. Il a aussi, comme son adversaire, mis l'accent sur la laïcité. En revanche, l'ancien Premier ministre n'a accordé que 54 secondes aux questions environnementales contre presque 8 minutes pour Benoît Hamon. Ce dernier n'a en revanche pas développé ses idées sur la santé.