back to top

Laïcité, école, travail: on vous résume les obsessions de Valls et Hamon en un graphique

Les deux finalistes de la primaire à gauche ont tous les deux tenu un meeting jeudi soir. BuzzFeed y était et a comparé leurs obsessions.

Publié le

Benoît Hamon et Manuel Valls tenaient tous les deux un meeting jeudi soir en banlieue parisienne. Le vainqueur du premier tour de la primaire à gauche a pris la parole au Palais des Congrès de Montreuil, alors que l'ex-Premier ministre a donné rendez-vous à ses soutiens au Palais des Sports d'Alfortville.

Geoffroy Van Der Hasselt / AFP / Getty Images, Stephane De Sakutin / AFP / Getty Images

Arrivé sur scène vers 21h30, Benoît Hamon a évoqué la «brutalité» de cette campagne de l'entre-deux-tours, avant de dérouler ses propositions dans un discours d'une heure, où il a mis en avant son programme pour la jeunesse et l'école. À Alfortville, Manuel Valls a surtout insisté sur la laïcité et le communautarisme supposé de Benoît Hamon et de son équipe. Et a développé une partie de sa vision sur le travail et la fiscalité.

Nous avons donc noté les thèmes abordés par les deux candidats à la primaire de gauche pour voir combien de temps Hamon et Valls ont passé sur ces thèmes lors de leurs meetings de jeudi. Les introductions et conclusions visant notamment à mobiliser les troupes sans vraiment parler de fond n'ont pas été prises en compte, ce qui laisse 22 minutes de discours (sur 44 minutes de prise de parole) à Manuel Valls et 45 minutes de discours (sur une heure de prise de parole) pour Benoît Hamon.

Comme on le constate sur ce graphique, Manuel Valls a largement développé le thème de l'économie (50% de la totalité de son discours) contre 24% pour Benoît Hamon. Il a aussi, comme son adversaire, mis l'accent sur la laïcité. En revanche, l'ancien Premier ministre n'a accordé que 54 secondes aux questions environnementales contre presque 8 minutes pour Benoît Hamon. Ce dernier n'a en revanche pas développé ses idées sur la santé.


Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

David Perrotin est journaliste société chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris. Il écrit notamment sur les sujets liés aux discriminations.

Contact David Perrotin at david.perrotin@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.