Aller directement au contenu

    La réponse parfaite de cette artiste au photographe qui a volé ses photos Instagram

    Après avoir découvert que le photographe Richard Prince avait vendu une de ses photos 90.000 dollars, Selena Mooney a décidé de vendre ses clichés... 90 dollars. L'argent sera versé à des œuvres caritatives.

    La dernière exposition du photographe américain Richard Prince est sous le feu des critiques.

    Son exposition «New Portraits» présente des clichés pris sur Instagram, comme cette photo tirée du compte «suicidegirls». La page Instagram, suivie par plus de 3,3 millions d'abonnés, poste des photos de filles généralement tatouées ou percées.

    L'artiste, déjà connu pour se réapproprier d'autres œuvres, a récidivé en utilisant des photos Instagram sans le consentement de ses propriétaires.

    Selon The Guardian, en 40 ans de carrière, cette pratique de Richard Prince «de prendre les images des autres sans permission en les changeant un petit peu, les présenter comme ses œuvres et les vendre chers, est toujours aussi controversée.»

    C'est notamment ce qu'a dénoncé l'utilisatrice doedeere, qui a découvert son portrait lors de la foire d'art contemporaine, Frieze Art Fair New York qui s'est tenue du 14 au 17 mai 2015.

    «Oui c'est une capture d'écran de ma publication. Non, je n'ai pas donné ma permission et oui, Richard Prince a tout de même utilisé ma photo», a commenté la jeune femme.

    Elle affirme que sa photographie s'est vendue à 90.000 dollars (82.000 euros).

    Missy Suicide, alias Selena Mooney, la co-fondatrice de la page SuicideGirls, a décidé de réagir de la meilleure des manières.

    Sur Reddit, elle a posté un message le mercredi 27 mai 2015 pour réagir à cette polémique.

    Tout le monde me demande mon avis sur le fait que Richard Prince ait récupéré une série de photos trouvées sur le compte Instagram de «SuicideGirls» pour les imprimer et les accrocher dans une galerie d'art où une photo a été vendue 90.000 dollars. Concernant le copyright, si je devais lister tous ceux qui prennent nos photos dans un but commercial sans permission, je serais capable de dépenser 90.000 dollars dans de l'art.

    Elle a donc décidé de vendre les photos de «SuicideGirls» pour... 90 dollars (82 euros).

    @missysuicide is doing a @reddit_AMA at 1PM! http://t.co/cJWD1yQodZ Read Her Blog here: https://t.co/dSGOFWY46q …

    Sur la photo de gauche: «Photo à 90.000 dollars. Vendue par de riches artistes et des propriétaires de galeries millionaires. Les profits vont au propriétaire de galerie riche, et à l'artiste millionaire.»

    Sur la photo de droite: «Vendue par les vraies personnes qui ont créé cette œuvre. Les profits sont versés à des œuvres caritatives.»

    L'argent récolté sera donné à des œuvres caritatives. Vous pouvez acheter les photos originales ici.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!