back to top

Un homme a demandé en mariage son compagnon dans un métro de Pékin

Les deux garçons ne pourront pas se marier officiellement, mais leur geste a ému le web chinois.

Publié le

Cette vidéo a beaucoup circulé sur le web chinois. On y voit un homme demander son copain en mariage.

«Comme d'habitude j'ai pris le métro pour rentrer à la maison, et contrairement à ce à quoi je m'attendais, je me suis retrouvée face à l'amour d'un couple», raconte Bai Yiyan Vina, qui a posté la vidéo le 28 septembre 2015 sur Weibo -le Twitter chinois.

Weibo / Via weibo.com

«Je trouve que c'est vraiment incroyable», a-t-elle ajouté.

Après avoir fait sa demande, le jeune Chinois offre une montre à son chéri, qui s'empresse de la porter autour de son poignet.

http://www.weibo.com/1247415303/CCxfLybYw?type=comment#_loginLayer_1443687370003
http://www.weibo.com/1247415303/CCxfLybYw?type=comment#_loginLayer_1443687370003

Le couple finit par se faire un câlin devant toute la rame de métro.

Weibo / Via weibo.com

Les deux garçons ne pourront pas faire leurs noces en Chine. Le mariage gay n'est pas autorisé dans le pays, où la première gay pride remonte à 2009.

Johannes Eisele / AFP / Getty Images

«L'homosexualité était tolérée en Chine classique, mais a ensuite été considérée comme un acte criminel après l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949», explique à BuzzFeed France Julie Remoiville, spécialiste de l'Extrême-Orient à l'EPHE.

«Ce n'est qu'en 1997 que le gouvernement a reconnu que l'homosexualité n'était pas une maladie mentale, et il faudra attendre 2001 pour qu'elle soit officiellement totalement rayée des listes des maladies mentales», ajoute-t-elle.

Plusieurs passagers audibles dans la vidéo manifestent leur mécontentement face à la scène, raconte le blog BBC Trending, qui a repéré la vidéo. Mais la plupart des plus de 3000 commentaires sur Weibo ont été positifs.

Weibo / Via weibo.com

«Ceux qui disent que c'est dégoutant, vous n'êtes pas qualifiés pour juger les autres», dit un commentaire liké plus de 700 fois.

Un autre commentaire populaire dit:

«Vous devriez admirer leur courage. Ce sont des gens que vous ne connaissez pas, et malgré la pression de ceux qui les qualifient de "pécheurs", ils ont le courage de montrer leur amour».

«Au début du XXIe siècle, la population chinoise s'est de plus en plus familiarisée avec l'identité "gay", relativement acceptée au sein des grandes villes, notamment grâce aux médias et à l'internet», dit Julie Remoiville.

«Cette "acceptation" va de paire avec une libéralisation plus générale des attitudes liées au sexe, notamment l'autorisation d'avoir des rapports sexuels hors mariage», explique la spécialiste.

Mais elle nuance ce tableau en ajoutant que «dans les milieux ruraux cependant, l'homosexualité reste fortement stigmatisée et rejetée par la population.»

C'est aussi pour cela que la sincérité des deux jeunes garçons a autant touché les internautes chinois.

http://js.t.sinajs.cn

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.