back to top

Si vous ne comprenez rien au départ de Philippot du FN, cet article est fait pour vous

RIP Florian, petit ange frontiste parti trop tôt.

Publié le

Florian Philippot a annoncé jeudi qu'il démissionnait du Front national (FN). Celui qui était jusqu'alors vice-président du parti s'en va sans grande surprise après des semaines de brouille avec la présidente, Marine Le Pen.

Mais pourquoi Florian Philippot, le fidèle chouchou et conseiller favori de Marine Le Pen, est-il finalement tombé en disgrâce? Comment le FN en est arrivé là? ON VOUS RÉSUME TOUT.

Publicité

Le malaise Philippot au FN remonte à quelques années. En 2013, l'énarque et Marine le Pen s'apprécient beaucoup. À tel point qu'elle le nomme vice-président, moins d'un an après son arrivée au sein du parti. Une ascension qui fait grincer des dents au FN.

giphy.com

Le jeune énarque (il a alors 30 ans) était auparavant directeur stratégique de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2012.

En gros, Marion Maréchal-Le Pen défendait une ligne plus conservatrice au Front national. Florian Philippot, lui, est sur une ligne «sociale-souverainiste» qui n'a pas grand chose en commun avec la vision politique de la nièce de Marine Le Pen. Une opposition qui s'est par exemple illustrée lors des manifestations anti-loi Taubira, où elle a défilé dans les cortèges de la Manif pour tous, contrairement à Florian Philippot.

Jean-Marie Le Pen, lui, voue une véritable haine à l'égard de Philippot, qu'il a insulté publiquement à plusieurs reprises. Le patriarche du FN lui reprochait notamment de vouloir rompre avec la ligne idéologique du parti qu'il avait lui-même construite. Il lui a également reproché d'avoir encouragé sa fille à l'exclure du parti en 2015.

Publicité

On l'a accusé d'être le responsable de la défaite de la cheffe du Front national, de s'être trompé sur le positionnement idéologique du parti, et d'entretenir une ambiance détestable en interne.

Le vice-président a menacé de quitter le parti si le Front national abandonnait la sortie de l'euro. Une menace qui n'a vraiment mais alors VRAIMENT pas plu à ses opposants dans le parti.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Philippot, en mode ~je m'en balek, je fais ce que je veux~, en a alors profité pour lancer son association au sein du FN, Les Patriotes. Le but étant de «défendre et de porter le message de Marine Le Pen au soir du second tour de l’élection présidentielle», selon lui.

Si les gens peuvent adhérer à l'association sans être membre du FN, Florian «YOLO» Philippot a assuré qu'il n'y avait «aucune raison» de voir dans cette association une concurrence pour le FN.

Publicité

Et puis, patatras. Tout s'est emballé en septembre. La photo de Florian Philippot avec ses proches mangeant un couscous, devenue polémique, et révélé par BuzzFeed News, a enflammé la fachosphère et exposé sur Twitter les vives tensions entre pro et anti-Philippot.

Quelques jours après ce #couscousgate, impatiente de clarifier sa place au FN et parce qu'il fallait faire tomber des têtes, Marine Le Pen a demandé à Florian Philippot de quitter la présidence des Patriotes. Ce qu'il a refusé de faire.

Campant sur ses positions, il a ajouté:

«Si on veut me démettre et m’empêcher de travailler à la refondation du FN, il faudra le faire. Je le regretterai amèrement. (...) Le FN est en train de changer complètement de ligne, de faire un retour en arrière absolument terrifiant, qui affole des milliers de personnes.»

La présidente du FN a tranché et lui a retiré sa délégation à la stratégie et à la communication, lui laissant un titre honorifique de vice-président.

facebook.com
Publicité

ET PUIS FORCÉMENT, CE QUI DEVAIT ARRIVER, ARRIVA.

.@f_philippot annonce sur @France2tv qu'il "quitte le Front National" FN

La départ du FN de Florian Philippot a plongé le vice-président du FN, Louis Aliot, dans une tristesse infinie...

Marine le Pen était pas bien non plus. (lol)

.@MLP_officiel : @f_philippot "a utilisé la victimisation, il avait du mal à intégrer mon programme de refondation… https://t.co/jiDaenm3am

  1. À votre avis, que va faire Florian Philippot maintenant?

    Il va rejoindre Nicolas Dupont-Aignan
    Il va lancer son parti pour se venger
    Il va enfin pouvoir signer un contrat à plein temps chez BFM-TV
    Il va ouvrir son propre resto de couscous (sans merguez)

Si vous ne comprenez rien au départ de Philippot du FN, cet article est fait pour vous

Take quizzes and chill with the BuzzFeed app.
Get the app
Oups, nous avons un problème. Veuillez réessayer plus tard
Il semblerait que nous ayons un problème avec le serveur.
À votre avis, que va faire Florian Philippot maintenant?
  1.  
    vote votes
    Il va rejoindre Nicolas Dupont-Aignan
  2.  
    vote votes
    Il va lancer son parti pour se venger
  3.  
    vote votes
    Il va enfin pouvoir signer un contrat à plein temps chez BFM-TV
  4.  
    vote votes
    Il va ouvrir son propre resto de couscous (sans merguez)

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé