back to top

Ils se filment main dans la main pour dénoncer l'homophobie en Russie

Tournée à Moscou en caméra cachée, la vidéo a déjà été vue plus de 1 million de fois sur Youtube. «Ces passants n'ont eu aucun regret, ils estimaient que leurs réactions étaient justes», raconte l'un des auteurs à BuzzFeed France.

Publié le

La chaîne Youtube russe ChebuRussiaTV a publié le 12 juillet 2015 la vidéo d'un couple gay qui marche main dans la main dans les rues de Moscou.

Youtube / ChebuRussia TV

Cette chaîne spécialisée dans les vidéos en caméra cachée a été lancée en septembre 2015 par un groupe de 5 amis russes âgés de 20 à 24 ans. Sur la vidéo, Jay Babenko et Artem Frantsuzov se font passer pour un couple gay.

Pour cela, ils ont caché une caméra dans un sac à dos et un jeune homme, Nikita Rozhdestv, marchait avec devant eux.

ChebuRussiaTV / Via Youtube

«On s'est dit que c'était étrange que d'un côté de la planète deux garçons qui se donnent la main est vu comme quelque chose de normal, alors on voulait voir comment les Russes allaient réagir», explique Nikita Rozhdestv à Buzzfeed France.

Youtube / ChebuRussia TV

Au début de la vidéo, les auteurs précisent que c'est la légalisation du mariage pour les couples homosexuels par la Cour Suprême des États-Unis en juin 2015, qui les a convaincus de mener cette expérience.

Considérée comme un crime jusque 1993, l'homosexualité est encore largement réprouvée en Russie. En plus des agressions et meurtres homophobes, une loi votée en 2013 par Vladimir Poutine punit tout acte de «propagande» homosexuelle.

Dmitry Serebryakov / Getty Images

Sur Youtube, la vidéo a déjà atteint le millions de vues et a également été postée sur Reddit. Les réactions sont particulièrement violentes. Le couple est dévisagé, insulté et violemment bousculé.

Youtube / ChebuRussia TV

«Tapettes», «regardez-moi ces gays», «salopes qui se tiennent la main», «il y en a trop des comme vous ici, cassez-vous de Russie!», peut-on entendre sur la vidéo de la part des passants.

«J'étais choqué, je marchais devant et j'ai vu tous ces visages en colère. Lorsqu'on leur a dit qu'il s'agissait d'une expérience filmée, et que le couple n'était pas gay, ils n'ont même pas voulu qu'on les retire de la vidéo», ajoute Nikita Rozhdestv.

«Ces passants n'ont eu aucun regret, ils estimaient que leurs réactions étaient justes et ils en étaient fiers», précise Nikita Rozhdestv.

Les membres de ChebuRussiaTV affirment cependant ne pas vraiment avoir craint pour leur vie. Leur vidéo précédente où un homme offrait une rose à un autre homme dans la rue avait provoqué des situations plus violentes.

Voici donc la vidéo:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.