back to top

Une pub Apple a fait disparaître un couple lesbien dans sa version française

Le couple a aussi disparu de la publicité allemande, italienne, turque et japonaise.

initialement publié sur
Mis à jour le

À l'occasion de la fête des mères, Apple France a publié une vidéo publicitaire sur YouTube le 23 mai. Comme l'indique la marque en légende, c'est «un hommage à toutes les mamans à travers le regard d'utilisateurs d'iPhone du monde entier».

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Cette publicité est la version française de la vidéo d'Apple publiée le 1er mai dernier, pour la fête des mères célébrée aux États-Unis le deuxième dimanche de mai.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Mais en regardant les deux vidéos, on se rend compte que l'adaptation française n'est pas si fidèle que cela. La première photo est différente, mais on constate surtout que le couple lesbien de la vidéo anglophone a disparu de la vidéo française, comme l'a repéré le site Jeanne magazine.

Publicité

Sur les photos on voit Melanie et Vanessa Roy, un couple qui partage régulièrement sur Instagram des photos de leur quotidien avec leurs enfants.

À noter que dans la version allemande, italienne, turque et japonaise, la vidéo ne montre pas le couple homoparental. Dans la version mexicaine, canadienne et australienne, elles apparaissent.

Apple fait souvent deux versions de ses publicités pour les différents marchés: une version originale, et une «internationale», modifiée selon ce que la marque sait des sensibilités culturelles de ses différents marchés.

Par exemple, la publicité «Apple Watch Date» montrait un homme tatoué dans ses versions américaines et françaises, mais pas dans la version japonaise.

Voir cette vidéo sur YouTube

Nous avons contacté le service presse d'Apple qui n'a pas souhaité commenté.

Ce n'est pas la première fois qu'un couple homoparental est gommé de la version française d'une publicité. En janvier dernier, un spot de Toyota pour la France faisait disparaître un couple de femmes, pourtant présent dans la version italienne.

Et ce n'est pas qu'en France. En 2014, une publicité pour Coca-Cola qui mettait initialement en scène le mariage d'un couple gay a été modifiée pour faire apparaître un mariage hétérosexuel dans sa version irlandaise. En France, c'est carrément un match de foot qui a remplacé la séquence...

Assma Maad est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Assma Maad at assma.maad@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.